La Chine attachée à son alliance stratégique avec la Russie qui ‘’n’est dirigé’’ contre personne

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archives - Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine et son homologue Li Qiang lors d'une cérémonie à Pékin le 24 mai 2023.

1
Partager :

Beijing - La Chine a réaffirmé, mercredi, son engagement en faveur de son alliance stratégique avec la Russie, soulignant que cette alliance « n’est pas dirigée contre une tierce partie ».

L’engagement a été réitéré par le Premier ministre chinois, Li Qiang, lors d’entretiens avec son homologue russe, Mikhail Mishustin, en marge de la 22è réunion du conseil des chefs de gouvernement de l’Organisation de coopération de Shanghai, qui s’est tenue à Bichkek, Kirghizistan.

La Chine est prête à renforcer le dynamisme de la coopération avec la Russie dans les domaines commerciaux et des investissements, a dit M. Li, ajoutant que Beijing souhaite renforcer la coopération avec la Russie notamment dans le domaine de l’énergie.

Promouvoir « le processus de multipolarisation mondiale »

« La coopération entre la Chine et la Russie ne vise aucune tierce partie et ne sera perturbée par aucune tierce partie », a-t-il dit, relevant que cette coopération vise à « promouvoir le développement mondial et à défendre l’équité et la justice ».

La Chine est prête à travailler avec la Russie pour faire progresser le partenariat stratégique global sino-russe, a ajouté le responsable, notant que la Chine entend aligner davantage ses stratégies de développement sur celles de la Russie.

Le Premier ministre chinois a cité l’industrie automobile, l’économie numérique et le développement vert parmi les secteurs qui bénéficieront d’une attention particulière dans le cadre des efforts visant le renforcement du partenariat sino-russe.

Le Premier ministre russe a répondu que le partenariat stratégique russo-chinois a atteint un niveau sans précédent.

La Russie est prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre le consensus atteint par les chefs d’État des deux pays, se soutenir mutuellement pour la sauvegarde de leurs intérêts fondamentaux et élargir la coopération dans des domaines comme le commerce, l’énergie et la connectivité tout en approfondissant la coordination au sein des mécanismes multilatéraux dont le groupe des BRICS et promouvoir « le processus de multipolarisation mondiale ».

 

lire aussi