Actu
La Chine dans le monde : secrétaire américaine au Trésor attendue, Appel au Japon et à la Corée à abandonner la confrontation idéologique
La visite tant-attendue de Mme Yellen s’inscrit dans le cadre des efforts visant à stabiliser les relations entre Beijing et Washington
Beijing - La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, effectuera une visite en Chine du 6 au 9 juillet, a annoncé lundi le ministère chinois des Finances.
Lors de son séjour en Chine, la responsable US devrait avoir des entretiens avec les responsables chinois sur un large éventail de questions notamment la guerre commerciale entre les deux superpuissances.
D’après les médias, la visite tant-attendue de Mme Yellen s’inscrit dans le cadre des efforts visant à stabiliser les relations entre Beijing et Washington.
Cette visite intervient quelques semaines seulement après le déplacement du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Chine. Lors de cette visite, les deux parties ont convenu de stabiliser leurs relations et faire en sorte que la rivalité entre elles ne dégénère en conflit direct.
Outre les questions géostratégiques, la Chine et les Etats-Unis se livrent une féroce concurrence en particulier en ce qui concerne la technologie des semi-conducteurs et le contrôle des chaînes industrielle et de distribution.
Appel à abandonner la confrontation idéologique pour redynamiser les relations entre la Chine, le Japon et la Corée
Beijing, - Des responsables politiques, des experts et des académiciens ont appelé, lundi à Qingdao (Est de la Chine), à abandonner la confrontation idéologique pour redynamiser les relations entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Réunis dans le cadre du Forum international pour la coopération tripartite (Chine, Japon, Corée du Sud), les participants ont mis l’accent sur la nécessité de maintenir la paix et la stabilité et promouvoir le développement commun dans la région de l’Asie de l’Est dans un contexte mondial marqué par les conflits géopolitiques.
Prenant la parole lors de ce conclave, organisé annuellement par le Secrétariat tripartie pour la Coopération, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Parti communiste chinois (plus haut poste diplomatique en Chine), a appelé à approfondir la coopération entre Beijing, Tokyo et Séoul dans l’après-Covid19.
Il a appelé à des efforts conjoints entre les trois pays pour « protéger, promouvoir et renforcer la paix et la prospérité » dans la région sur la base du respect mutuel, l’ouverture et l’inclusivité.
Le Forum international pour la coopération tripartite vise à revitaliser la coopération entre les trois pays notamment dans les domaines économique, commercial et de la communication stratégique.
Les relations entre les trois pays passent ces dernières années par une phase de tension au sujet notamment de problèmes de main-d'œuvre de longue date entre Tokyo et Séoul, les restrictions imposées aux exportations de puces vers la Chine et les activités militaires en mer de Chine orientale.
Toutefois, des signes de dégel des relations trilatérales ont été constatés ces derniers mois, indiquent les analystes, citant notamment les défis communs auxquels les trois pays sont confrontés en particulier sur le front économique.
Au cours des deux dernières décennies, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont mis en place 21 types de réunions au niveau ministériel et plus de 70 mécanismes de dialogue pour approfondir la coopération trilatérale.
Le volume des échanges entre les trois pays est passé de 130 milliards de dollars en 1999 à plus de 720 milliards de dollars en 2018, et leur part totale dans l'économie mondiale est également passée de 17% à 24% au cours de cette période, selon les données officielles.
Les experts affirment que les trois principales économies d’Asie partagent de vastes intérêts et disposent d'un espace étendu de coopération, une situation que ces pays doivent exploiter pour devenir des moteurs de développement et de prospérité en Asie.
Les analystes soulignent, dans ce contexte, le rôle du Partenariat économique global régional (RCEP) pour stimuler la coopération économique, affirmant que le RCEP renforcera la résilience de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne industrielle et optimisera les investissements dans la région.
Exposition sino-africaine : Des projets d’une Valeur de 10,3 milliards de dollars conclus
La troisième exposition Chine-Afrique a pris fin dimanche dans la ville de Changsha, chef-lieu de la province de Hunan (centre de la Chine), avec la conclusion de 120 projets d’une valeur de 10,3 milliards de dollars, selon les organisateurs.
Ces projets portent sur divers domaines de coopération entre la Chine et le continent.
L'exposition, qui s’est déroulée pendant quatre jours avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc, a été l’occasion de présenter près de 1.600 types de produits en provenance de 29 pays africains, ce qui représente une hausse remarquable de 166 % par rapport à l’exposition précédente.
L'événement a connu la participation de quelque 1.500 exposants, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’édition précédente. La présence de 9.000 acheteurs et visiteurs professionnels a encore renforcé l'atmosphère animée et le nombre total de visiteurs a dépassé les 100.000.
L’édition de cette année a été marquée par la publication pour la première fois de l’indice du commerce Chine-Afrique. L'indice devra servir, selon les initiateurs de l’exposition, de base d'informations pour contribuer à une meilleure compréhension des moyens à mettre en œuvre pour approfondir le partenariat économique bilatéral entre la Chine et l'Afrique.
Le Maroc a été représenté lors de cette exposition par une délégation conduite par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Un stand numérique est déployé à cette occasion mettant en lumière le leadership africain du Royaume dans les domaines économique, commercial et environnemental, avec un accent sur les secteurs de l'automobile, des énergies renouvelables, de la pharmacie et du textile.