La crise dans la péninsule coréenne au centre d’entretiens téléphoniques entre Yoon et Xi

5437685854_d630fceaff_b-

Les entretiens seront organisés à la lumière de l’escalade de la tension suite aux menaces nucléaires de la Corée du Nord (Porte-parole Corée du Sud).

1
Partager :

Séoul - La crise qui se profile dans la péninsule coréenne suite aux récents lancements de missiles par la Corée du Nord sera au centre d’entretiens téléphoniques que le président élu sud-coréen, Yoon Suk-yeol, et le président chinois Xi Jinping, auront cette semaine, a annoncé jeudi le porte-parole de Yoon.

Les entretiens seront organisés à la lumière de l’escalade de la tension suite aux menaces nucléaires de la Corée du Nord, a dit le porte-parole.

Yoon avait condamné, mardi, les récents lancements de missiles et tirs d’artillerie effectués par la Corée du Nord, les qualifiant de violation de l’accord militaire intercoréen de 2018.

Les tirs nord-coréens représentent « une violation claire » de l’accord de 2018, a dit Yoon, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les membres de son comité de transition du pouvoir.

La Corée du Nord a effectué dimanche au moins quatre tirs de roquettes dans la mer Jaune (appelée la mer de l'Ouest dans les deux Corées), ont indiqué des sources militaires sud-coréennes citées par les médias.

Ces tirs s'ajoutent aux dix tests de missile que la Corée du Nord a réalisés depuis le début de cette année.

Les deux Corées avaient signé en 2018 un accord en vertu duquel elles s’engagent à cesser toute activité hostile qui pourrait exacerber les tensions militaires dans la péninsule coréenne.

Élu à la présidence sud-coréenne le 9 mars, Yoon est connu pour ses positions intransigeantes au sujet de la Corée du Nord et des questions sécuritaires. Lors de la campagne électorale, il s’était prononcé en faveur de frappes militaires contre le voisin du nord en cas de menace imminente.

 

lire aussi