Actu
La Défense russe annonce avoir déjoué une attaque de drones contre Moscou et sa région
Le ministre de la Défense de Russie Sergueï Koujouguétovitch Choïgou
Moscou - Le ministère de la Défense russe a annoncé, mardi, avoir déjoué une attaque de drones sur la région de Moscou, imputant l'attaque à l'Ukraine.
"Ce matin, une tentative (...) d’attaque terroriste à l’aide de cinq drones contre des installations dans la région de Moscou et New Moscou a été déjouée", a annoncé le ministère sur sa chaîne officielle sur Telegram.
"Quatre drones ukrainiens lancés sur le territoire de New Moscou (NDLR une vaste banlieue située au sud-ouest de la capitale) ont été détruits par des systèmes de défense aérienne", a relevé la même source, sans faire état de victimes.
Un autre drone a été supprimé au moyen de la guerre électronique et s'est écrasé sur le territoire du district d'Odintsovo dans la région de Moscou, selon la même source.
Une précédente annonce des services d’urgence faisait état de quatre drones abattus dans trois communes urbaines de New Moscou.
"Les forces de défense antiaérienne et de guerre électronique ont repoussé les attaques de quatre drones dans trois communes urbaines du New Moscou. Les débris tombés de l'un d'entre eux ont mis le feu à un hangar agricole. Il n'y a pas eu de victimes", avaient indiqué les services d’urgence, cités par les principales agences de presse russes.
L’un des drones s'est écrasé sur une installation militaire à Koubinka, dans la région de Moscou, et un autre a été abattu dans la région de Kalouga, située à 200 km au sud-ouest de la capitale, a précisé la même source, notant que tous les drones se dirigeaient vers Moscou aux premières heures de la matinée,
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a confirmé l’incident, notant que certains vols de l’aéroport de Vnoukovo au sud-ouest de Moscou ont été temporairement dirigés vers d’autres pour des raisons de sécurité.
"Aujourd'hui, il y a eu une nouvelle tentative d'attaque des drones ukrainiens à New Moscou et dans la région de Moscou. Pour l’instant, les attaques ont été repoussées par la défense aérienne et tous les drones détectés ont été détruits", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram, ajoutant que "les services d’urgence travaillent sur les lieux".
L'Agence russe de transport aérien (Rosaviatsia) a par la suite annoncé que l’aéroport de Vnoukovo a repris ses activités à 08H00 HL (GMT+3).
Réagissant à l'incident via Telegram, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de "nouvel acte de terrorisme", la tentative d'attaque menée dans une zone où se trouvent des infrastructures civiles, dont un aéroport.
Fin mai, la ville de Moscou et sa région ont été ciblées par huit drones qui ont tous été abattus. Trois drones avaient été supprimés par des moyens de guerre électronique, tandis que les cinq autres ont été abattus par le système de missiles et de canons antiaériens Pantsir-S dans la région de Moscou.
Le Kremlin, siège de la présidence russe, a également été la cible d’une tentative d’attaque aux drones, dans la nuit du 2 au 3 mai, qui n'avait pas fait de victimes.