Actu
La justice rejette le pourvoi en cassation de O. Radi et S. Raissouni
Souleiman Raissuni et Omar Radi
La Cour de cassation du Maroc a rejeté le pourvoi de deux journalistes Omar Radi et Soulaimane Raissouni, confirmant leur condamnation en appel, a indiqué mercredi leur avocat.
La plus haute juridiction du pays "a rejeté (mardi) notre recours et confirmé les peines d'emprisonnement à l'encontre d'Omar et Soulaimane", a déclaré Me Miloud Kandil.
MM. Radi, 37 ans, et Raissouni, 51 ans, en prison depuis 2021, ont été condamnés en appel en mars 2022 respectivement à six et cinq ans de prison ferme dans des affaires d'agressions sexuelles, des charges qu'ils réfutent. A noter qu’Omar Radi a été également condamné pour des délits tels que "outrage à magistrat" et "atteinte à la sécurité de l'État
A l'approche de la décision, les avocats de journalistes et des défenseurs de droits humains détenus au Maroc avaient exhorté les autorités à trouver une "issue judiciaire, politique et légale" afin que les deux détenus puissent recouvrer la liberté.
Pour les autorités marocaines, ils ont été jugés pour des crimes de droit commun qui "n'ont rien à voir" avec leur profession ni la liberté d'expression.
Le jugement de la Cour de cassation a confirmé également la condamnation d'un autre journaliste marocain, Imad Stitou, qui avait écopé d'un an de prison, dont six mois ferme, dans l'affaire de viol concernant son confrère Omar Radi. M. Stitou a quitté le Maroc pour l'étranger. (Quid avec AFP)