Actu
La poésie africaine d’expression arabe rime avec Tétouan
Le poète sénégalais, Mohamed El Amine Job, des poétesses marocaines Khadija Essaadi et Fatima Maimouni, des poètes nigériens, Mohamed Adimi et Habib Allah Titiloubi Zoubair et du poète malien, Souri Ibrahim Traoré ont pris part au Forum de la poésie africaine
Tétouan - La Maison de la poésie de Tétouan a organisé, mercredi à l’Ecole des métiers et arts nationaux, la première édition du Forum de la poésie africaine, l’occasion de mettre en avant les créations poétiques africaines.
Rythmée par l’art et les sons gnaouas, la manifestation a été marquée par la participation du poète sénégalais, Mohamed El Amine Job, des poétesses marocaines Khadija Essaadi et Fatima Maimouni, des poètes nigériens, Mohamed Adimi et Habib Allah Titiloubi Zoubair et du poète malien, Souri Ibrahim Traoré.
Les rimes de Mohamed El Amine Job, lauréat du prix “Meilleur poète d’expression arabe” en 2017, ont ouvert la soirée avec des textes extraits de ses recueils de poèmes, qui puisent leur essence de la culture et du patrimoine africain.
La poétesse marocaine, Khadija Esaadi a, pour sa part, scintillé l’atmosphère avec des vers d’amour et de beauté tirés de ses recueils “Chahkatan”, “Ward min dam arabi” et “Tilka al kawafi”, tandis que le poète nigérien, Ahmed Aymi, a affiné davantage la rencontre avec des poèmes doux aux élégies larmoyantes.
Le Forum est un nouveau rendez-vous littéraire qui réunit les belles plumes africaines aux textes rythmés par une musicalité enrichie d’une démarche esthétique africaine. La richesse poétique des auteurs africains d’expression arabe ont orné davantage la poésie « n une célébration de la culture et de l’art du continent vertueux.