La première Conférence internationale ''Gandhi, Mandela, King'' en Afrique du Sud

5437685854_d630fceaff_b-

«De nombreuses régions du monde sont confrontées à une instabilité politique accrue, accompagnée d’une corruption et d’une mauvaise gouvernance qui exacerbent les conflits et la misère » (Organisateurs)

1
Partager :

 

Johannesburg- La 1ère édition de la Conférence internationale «Gandhi, Mandela, King» se tiendra du 06 au 09 juin à Pietermaritzburg (538 km de Pretoria), sous le thème «Paix et justice pour tous : Mobilisation pour un changement non violent», ont annoncé lundi les organisateurs.

Cette manifestation qui connaitra la participation de chercheurs, d'universitaires et de militants associatifs de différents pays, sera consacrée à la pensée, aux valeurs, aux pratiques et aux histoires de trois des intellectuels emblématiques du XXe siècle, à savoir Mahatma Gandhi, Nelson Rolihlahla Mandela et Martin Luther King Jr., soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Ils font constater que ce conclave se tient à un moment de crise où des millions de personnes sont contraintes de fuir leur pays à cause des conflits violents et des guerres dévastatrices. «De nombreuses régions du monde sont confrontées à une instabilité politique accrue, accompagnée d’une corruption et d’une mauvaise gouvernance qui exacerbent les conflits et la misère», notent-ils.

Ils déplorent que «des millions de personnes vivent dans une pauvreté abjecte et sont confrontées à la crise du chômage, à la précarité et au manque d'accès aux nécessités de base pour une vie décente». Le monde d'aujourd'hui est confronté à une crise environnementale causée par le changement climatique, relèvent les initiateurs, notant que les catastrophes naturelles entraînent des tragédies et des souffrances indicibles dans différentes régions du globe.

«Ces questions nécessitent une stratégie et des efforts concertés et réfléchis», soutient la même source, estimant que «pour surmonter cette course désastreuse dans laquelle le monde est engagé, les idées de Gandhi, King et Mandela peuvent indiquer la voie à emprunter».

La Conférence prévoit ainsi une série de panels, de tables rondes et de séminaires sur des sujets liés à l'action non violente pour la paix et la justice au 21ème siècle, la promotion des droits de l'Homme et l’égalité des genres, la place de l’éducation, la crise environnementale, ainsi que l'exploitation des ressources naturelles et écologiques aux dépens du tiers monde.

Cette manifestation internationale est organisée par l'Institut des sciences humaines de l’Université du KwaZulu-Natal et la Fondation Gandhi à Pietermaritzburg, en collaboration avec le Gandhi Development Trust (Durban), le Centre sur la démocratie, le développement et l'État de droit, l’Institut Freeman Spogli de l’Université de Stanford (États-Unis), la Fondation Nelson Mandela (Afrique du Sud), la Fondation Gandhi - King (Inde) et la Fondation Gandhi Memorial (États-Unis).

lire aussi