Actu
Le 29ème Festival International d’Art Vidéo fait la part belle à l’intelligence artificielle et à la formation des jeunes ‘’Le festival d’art vidéo e
‘’Le festival d’art vidéo est un projet culturel pionnier qui vise à promouvoir la culture, l’art et la créativité dans les domaines numérique et de la science" (Rachid Hadari).
Casablanca - La ville de Casablanca abrite, du 7 au 11 novembre, la 29ème édition du Festival International d’Art Vidéo (FIAV) qui se tient cette année sous le thème "De La VHS à l’intelligence artificielle", avec un accent particulier sur la formation des jeunes.
Présentant l’événement, le doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik, Rachid Hadari a indiqué que la 29ème édition du festival reste focalisée sur les dimensions artistique et pédagogique, à travers des ateliers visant à développer les capacités des étudiants, ce qui est de nature à faciliter leur intégration dans le tissu économique et social.
Lors d’une conférence de presse, il a souligné l’importance pour les étudiants des écoles d’art du Maroc et les jeunes artistes de participer aux différentes activités du festival, les ateliers de formation, les masterclasses et les séminaires offrant aux jeunes l’opportunité d’apprendre des expériences et des connaissances des chercheurs et des artistes professionnels.
"Nous considérons le festival d’art vidéo comme un projet culturel pionnier s’inscrivant dans la politique culturelle de l’Université Hassan II de Casablanca, qui vise à promouvoir la culture, l’art et la créativité dans les domaines numérique et de la science", a relevé M. Hadari.
Pour sa part, Majid Seddati, directeur artistique du festival, a déclaré que le festival est parvenu au cours des trois dernières décennies à consacrer une nouvelle culture d’image différente de celle qui prévaut habituellement. Une culture, a-t-il poursuivi, qui cherche à revisiter le patrimoine culturel, artistique et social à travers un regard critique, analytique et intelligent, le but étant de le renouveler, de l’enrichir et de le valoriser davantage.
"Nous avons également réussi à mettre en lumière les tendances artistiques émergentes et nous avons encouragé les jeunes à apporter de nouvelles idées et formes et à développer de nouveaux styles en phase avec l’esprit de notre temps", a-t-il expliqué.
Le festival entend également créer des ponts entre les cultures, en transcendant les frontières entre les différentes expressions artistiques et en défendant la liberté de mouvement des artistes et de leurs œuvres, a noté M. Seddati.
Il a relevé que le festival a réussi à faire une place à l’art vidéo et aux arts numériques sur l’échiquier artistique marocain. "Le soutien de la ville de Casablanca, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de la région de Casablanca-Settat à ce projet pionnier et avant-gardiste est la preuve que nous avons relevé le défi", a-t-il estimé.
Organisé par la Fondation d’art et de culture de la Faculté des lettres et des sciences humaines-Université Hassan II de Casablanca, cet événement pluridisciplinaire se penchera sur les mutations que connaît l’art vidéo depuis sa création en 1963 jusqu’à aujourd’hui, en invitant des spécialistes, nationaux et internationaux, à débattre de ces mutations dans le cadre de workshops, masterclasses, conférences et tables rondes.
Cette année, le FIAV présente des œuvres innovantes dans le domaine de la vidéo et des arts numériques (danse et technologie, installations interactives, génératives et immersives, réalité virtuelle et augmentée, robotique, performances audiovisuelles, projections vidéo).
Dans ce cadre, le festival reçoit des artistes, des diffuseurs, des chercheurs, des acteurs culturels et des œuvres venant, en plus du Maroc, de plusieurs pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Équateur, Espagne, États Unies, France, Grèce, Pologne, Royaume-Unis, Sénégal, Serbie, Suède, Syrie, Togo, et Tunisie.
Les activités de ce festival se dérouleront dans plusieurs espaces de la ville de Casablanca, dont la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik, le Complexe Culturel Mohamed Zefzaf, le Complexe Culturel Moulay Rachid, l’Institut Français de Casablanca, le Centre Culturel Américain, le Marsam Galerie d’art, l’Institut Cervantes et l’École Supérieure des Beaux-Arts.