Actu
Le chanteur marocain Saad Lamjarred renvoyé aux assises pour viol aggravé
Saad Lamjarred lors du 52e festival de Carthage en Tunisie le 30 juillet 2016
La cour d'appel de Paris a de nouveau renvoyé aux assises le chanteur marocain Saad Lamjarred pour le présumé viol aggravé d'une jeune femme de 20 ans en 2016, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
L'artiste de 35 ans, adulé au Maroc, dans le monde arabe et populaire au sein de l’immigration maghrébine en Europe, avait initialement été renvoyé en correctionnelle en avril 2019 par un juge d'instruction qui avait requalifié les faits en "agression sexuelle" et "violences aggravées".
Mais en janvier 2020, la chambre de l'instruction de la cour d'appel avait infirmé une première fois cette ordonnance, estimant que les faits devaient être qualifiés de viol, un crime passible des assises.
La Cour de cassation avait toutefois invalidé cette décision, pour un défaut de signature du président de la chambre.
Ressaisie des faits, la cour d'appel a de nouveau ordonné mardi que Saad Lamjarred soit jugé aux assises pour "viol aggravé", conformément aux réquisitions du parquet général, selon la source judiciaire.
Le chanteur, qui peut encore saisir la Cour de cassation, encourt 20 ans de réclusion criminelle.
Incarcéré dans la foulée, Saad Lamjarred avait été libéré sous bracelet électronique en avril 2017.
Dans cette même information judiciaire, l'artiste avait été mis en examen en avril 2017, accusé d'avoir violé et frappé une jeune Franco-Marocaine à Casablanca en 2015. La plaignante s'était ensuite rétiré de la procédure et le juge avait ordonné un non-lieu pour ce volet.
Il a également été mis en examen en août 2018 pour un autre présumé viol d'une jeune femme à Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur.
Saad Lamjarred avait ensuite été incarcéré durant deux mois et demi avant d'être libéré et contraint de résider à Paris le temps de l'enquête, menée par un juge d'instruction de Draguignan (Var).
Originaire de Rabat, Saad Lamjarred a grandi dans une famille d'artistes renommés. Il a commencé à se faire connaître dans le monde arabe en 2007 en participant à l'émission libanaise "Super Star" avant de devenir une star en 2013 avec son titre "Mal Hbibi Malou" ("Qu'arrive-t-il à ma bien-aimée?").
Les accusations de viols le visant avaient relancé le débat au Maroc sur les violences contre les femmes, mais il reste soutenu par ses fans.