Actu
Le court-métrage ''Une mémoire pour l’oubli'' Grand Prix du Festival maghrébin du film d’Oujda
La comédienne Soula Bahri (Algérie) a été sacrée "meilleure actrice" pour son rôle dans le film "Soula"
Oujda - Le court-métrage marocain "Une mémoire pour l’oubli" du réalisateur El Houari Ghoubari, a remporté le Grand Prix de la 12e édition du Festival maghrébin du film d’Oujda, qui s’est clôturée mercredi dans la soirée.
Dans la même catégorie du court-métrage, le jury de cette compétition présidé par le réalisateur- producteur marocain Jamal Souissi, a décerné le prix du meilleur scénario au cinéaste marocain Khalid Maadour pour son film "Le chant du péché", alors que le prix de la meilleure réalisation est allé au film tunisien "Le chemin de l’oubli" de Ali Marwen Chekki. De même, le film "Le dernier voyage" (Mauritanie) s’est vu adjuger la mention spéciale du jury.
Pour les longs-métrages, le film marocain "L’esclave" d’Abdelilah El Jouhari a décroché respectivement les prix du meilleur scénario et meilleure réalisation de la catégorie, tandis que la comédienne Soula Bahri (Algérie) a été sacrée "meilleure actrice" pour son rôle dans le film "Soula". Même son de cloche pour le tunisien Mohamed Mrad, qui a remporté le prix du meilleur acteur dans "Fractus".
Une mention spéciale du jury a été accordée respectivement au film algérien "Kyoko- la saison des vendanges des rêves" de Hamid Benamra, et au film tunisien "Spylist" de Fredj Trabelsi (Tunisie).
Lors de la cérémonie de clôture de ce festival qui s’est déroulée au théâtre Mohammed VI d’Oujda, un vibrant hommage a été rendu à des figures artistiques maghrébines et africaines ayant marqué la scène culturelle par leurs œuvres
Le programme de cette manifestation, placée sous le signe "Le Cinéma : pour un vivre ensemble entre les peuples" a comporté des tables rondes, colloques, master classes et workshops, ainsi que la projection d’autres films hors compétition.