Actu
Le Festival du Melhoun et de la chanson patriotique souffle sa 8è bougie à Marrakach
Dédiée à l’artisanat, cette édition met en exergue le rôle du poète du Melhoun dans l’accompagnement et la documentation des métiers artisanaux
Marrakech - Le coup d’envoi de la 8è édition du Festival du Melhoun et de la chanson patriotique a été donné, mardi à Marrakech, par l’organisation d’une soirée musicale haute en couleur dédiée à cet art ancestral et des plus emblématiques.
Plusieurs amateurs de cet art musical singulier ont été conviés à renouer avec des chansons tirées d’un répertoire musical authentique, interprétées, avec brio, par des artistes de renommée, tels que Majda El Yahyaoui, Chaimaa Erraddaf, Abdelali Briki et Ahmed Badnaoui, accompagnés dans cette belle aventure musicale, par l’Orchestre national de l’art du Melhoun sous la présidence de Mohamed El Ouali et Cheikh Mhamed Melhouni.
Cette édition célèbre les aspects culturels du Maroc à travers l’artisanat, qui représente un affluent important du patrimoine civilisationnel du Royaume. Elle a porté une attention particulière à la question de l’enregistrement et de l’inscription de l’art du Melhoun, notamment celui de l’école de Marrakech.
Dédiée à l’artisanat, elle met en exergue le rôle du poète du Melhoun dans l’accompagnement et la documentation des métiers artisanaux, dont l’architecture marocaine et l’art de la construction des qoubba (Coupoles) entre autres.
La cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par un vibrant hommage rendu à Abdelaziz Rghiwi, l’un des grands experts dans le domaine de l’artisanat, qui, par la même occasion, a dit toute sa joie de cette initiative de l’association Jilali Mtired en reconnaissance de son long parcours professionnel au service de la revivification du patrimoine matériel et immatériel du Royaume.
Cet hommage vient couronner un parcours professionnel de 40 ans dédié à la préservation de plusieurs métiers artisanaux menacés de disparition, à travers aussi des contributions dans plusieurs études et la participation à des conférences sur le patrimoine marocain, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la consécration des dimensions académiques, ce festival placé sous le thème "l’art du Malhoun, un recueil des aspects civilisationnels des Marocains- l’artisanat comme exemple", verra l’organisation également d’un colloque sur le Melhoun en tant que recueil des aspects civilisationnels des Marocains, avec la participation d’un aréopage de chercheurs et d’académiciens spécialisés.
Une multitude d’activités culturelles et socioéducatives est aussi programmée dans le cadre de cette édition, dont une matinée au profit des pensionnaires de Dar Al Hayat ainsi qu’une exposition artistique.