Le géant technologique Nvidia devient la 1ère capitalisation mondiale en Bourse

5437685854_d630fceaff_b-

Une fan prend un selfie avec le PDG de Nvidia, Jensen Huang (C), lors du Computex 2024 au centre d'exposition de Taipei Nangang, à Taipei, le 4 juin 2024. (Photo par I-Hwa CHENG / AFP)

1
Partager :

New York - Le géant technologique américain Nvidia est devenu mardi l’entreprise la plus valorisée au monde, en dépassant Microsoft.

La capitalisation boursière de Nvidia a clôturé mardi à environ 3.340 milliards de dollars, dépassant Microsoft (3.320 milliards). Apple est troisième avec une capitalisation boursière de 3.270 milliards de dollars.

Les actions Nvidia ont clôturé en hausse de 3,5% mardi, tandis que celles de Microsoft ont baissé de 0,5%.

La société d’intelligence artificielle (IA) doit son succès à ses cartes graphiques, qui permettent la production de processeurs pour alimenter les systèmes d’IA, y compris pour l’IA générative.

Les actions de la société, qui ont connu une hausse d’environ 174% sur une année, ont été les plus performantes de l’indice S&P 500 en 2023.

Le détrônement de Microsoft par la société dirigée par Jensen Huang intervient alors que les entreprises technologiques les plus importantes de Wall Street se battent pour la première place tant convoitée.

Apple est devenue le 13 juin l’entreprise américaine la plus valorisée grâce aux annonces faites lors de sa conférence annuelle mondiale des développeurs, notamment les fonctionnalités d’IA générative pour l’iPhone.

La capitalisation boursière du fabricant d’iPhone est retombée en dessous de celle de Microsoft un jour plus tard.

Nvidia a fait état le mois dernier d’un nouveau trimestre prolifique, avec une augmentation de 262% de son chiffre d’affaires et une hausse de 462% de ses bénéfices sur une base annuelle.

La technologie d’IA générative a ébloui les utilisateurs et les investisseurs grâce à sa capacité à générer des images réalistes et des textes à consonance humaine en réponse à quelques mots seulement.

Certaines sociétés de capital-risque ont comparé le boom de l’IA à l’avènement de l’Internet grand public.

lire aussi