Le peintre palestinienne Mona Daher expos à Essaouira

5437685854_d630fceaff_b-

L'artiste-peintre palestinienne Mona Daher

1
Partager :

 

Essaouira - Le vernissage de la première exposition de l'artiste-peintre palestinienne Mona Daher s’est déroulé, lundi à Essaouira, en présence d’un palette d’artistes plasticiens et d’acteurs du monde de l’art et de la culture.

Initiée en partenariat avec la Direction provinciale de la Culture, sous le signe "Jouer avec les chats", cette exposition riche en couleurs, qui se poursuivra jusqu’au 24 courant, offre l’opportunité aux passionnés des beaux-arts parmi les habitants et les visiteurs de la Cité des Alizés de découvrir les premières créations de cette artiste plasticienne et d’apprécier à sa juste valeur son talent et son style.

Cette exposition se veut une célébration de la beauté, sous toutes ses facettes, de ces créatures fascinantes qui accompagnent le quotidien des êtres humains et qui depuis des siècles ont constitué un sujet d’inspiration pour de nombreux artistes de renommée tout au long de l’histoire.

Les œuvres de Mona Daher représentent aussi une mosaïque spirituelle et une immersion dans le monde de ces créatures vivantes et leur présence, parfois étrange, ainsi qu'une invitation à la découverte de leur relation avec l’existence humaine, en tant que compagnon inséparable de l’Homme depuis l'antiquité.

Pour Mouna Daher, "Jouer avec les chats" devient ainsi sérieux et intelligent, à travers une mosaïque exceptionnelle de symboles et de signes.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste palestinienne a précisé que cette exposition comporte une quinzaine d’œuvres qu’elle dédie à la ville magique d’Essaouira où ces êtres vivants sont omniprésents, notamment au niveau du tissu urbain de l’ancienne médina.

Ces premières créations picturales racontent essentiellement des histoires symboliques sur la Cité des Alizés, sa position géographique et ses divers sites et monuments, alors que d’autres tableaux sont inspirés de ses multiples voyages à travers le monde, a-t-elle souligné.

Pour sa part, la directrice provinciale de la culture, Mme Zhor Amhaouch, a indiqué que cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités organisées par la Direction à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.

Les œuvres de l’artiste Mona Daher, qui s’est profondément inspirée de sa présence à Essaouira, livrent une mosaïque de symboles et de signes sur l’existence des chats, ces créatures sensibles qui meublent l’espace urbain de l’ancienne médina, a expliqué la responsable.

"Essaouira n’est pas la ville des mouettes uniquement, mais aussi des chats", a-t-elle dit, en allusion à la présence massive de ces petits animaux dans les maisons, les ruelles, les quartiers et les espaces urbains de la Cité des Alizés.

Titulaire d’un doctorat en littérature arabe, spécialité littérature marocaine, Mona Daher est également écrivaine et poète. Elle compte à son actif une série de recueils et d’ouvrages.

 

lire aussi