Actu
Le point au 38e jour de la guerre : 11.180 tués, incluant 4.609 enfants et 3.100 femmes
7 bébés prématurés" et "27 patients en soins intensifs" étaient morts en raison du manque d'électricité à l'hôpital al-Chifa
La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée dans son 38e jour lundi, inscrite dans la continuité de l’agression israélienne depuis 75 ans contre le peuple palestinien se poursuit par des bombardements intensifs, une invasion terrestre meurtrière, des intentions de plus en plus explicite d’éradication de la Palestine e des mémoires et des armes nucléaires pour en finir une fois pour toutes avec les palestiniens.
Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, qui lui sert de prétexte pour éliminer les Palestiniens et au mieux les pousser à l’exode, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza, elle se trouverait actuellement dans la ville de Gaza.
Voici les derniers développements plus d'un mois après le début de la guerre:
"Hors service"
Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Youssef Abou Rich, a indiqué lundi à l'AFP que tous les hôpitaux du nord du territoire côtier étaient désormais "hors service", faute de carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs d'électricité.
Hôpital al-Chifa: 7 bébés et 27 patients sont morts
Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas, a indiqué lundi à l'AFP que "sept bébés prématurés" et "27 patients en soins intensifs" étaient morts en raison du manque d'électricité à l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza. Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 6 bébés et 9 patients décédés.
Les opérations humanitaires "cesseront sous 48H"
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza Thomas White a prévenu que les "opérations humanitaires cesseront sous 48 heures, aucun carburant n'étant autorisé à entrer à Gaza", assiégée par Israël et en proie aux combats entre le Hamas et Israël.
44 soldats israéliens tués à Gaza
L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 44 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
Frappes américaines en Syrie
Les Etats-Unis ont lancé des frappes en Syrie contre deux sites qui seraient liés à l'Iran dimanche en réponse aux attaques contre du personnel américain dans la région, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état lundi de 8 combattants affiliés à l'Iran tués dans ces frappes.
Hommage de l'ONU
Minute de silence et drapeaux en berne, l'ONU a rendu lundi un hommage mondial en mémoire de ses dizaines de collaborateurs tués dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé qu'une minute de silence soit observée à 9H30 heure locale dans chaque pays où l'organisation dispose d'une représentation.
Otages
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a évoqué la possibilité d'un accord potentiel visant à libérer des otages retenus dans la bande de Gaza, lors d'une interview à NBC.
Sites de la chaîne Al-Mayadeen bloqués
Le gouvernement israélien a annoncé lundi le blocage dans le pays des sites internet de la chaîne libanaise pro-iranienne Mayadeen TV, devenue selon lui un "porte-parole du Hezbollah" libanais.
Bilans
Au moins 11.180 personnes, essentiellement des civils incluant 4.609 enfants et 3.100 femmes, ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du Hamas.
L'attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les chiffres officiels israéliens. (Quid avec AFP)