Le Sénégal ''un exemple référentiel pour l'Afrique'' en matière d'élections

5437685854_d630fceaff_b-

La campagne électorale, qui avait démarré le 8 janvier et pris fin hier jeudi à minuit, "se déroule assez normalement, malgré des incidents de violence regrettables enregistrés en certains endroits". (Observateurs)

1
Partager :

Dakar - Des observateurs électoraux du Consortium panafricain des compétences en synergie (CPCS) ont félicité jeudi le gouvernement sénégalais pour son processus électoral lors des élections municipales et départementales qui seront organisées ce dimanche, faisant du Sénégal "un exemple référentiel pour l'Afrique".

"Notre mission félicite le Sénégal pour cette innovation de consultation électorale locale, avec une élection au suffrage direct lors de ces locales, consacrant celles-ci en un exemple référentiel pour l'Afrique'', a déclaré Tiémogo Paul Touré, chef de mission de ce consortium panafricain lors d'un point de presse tenu à Dakar.

Il a fait noter que la campagne électorale, qui avait démarré le 8 janvier et pris fin hier jeudi à minuit, "se déroule assez normalement, malgré des incidents de violence regrettables enregistrés en certains endroits".

M. Touré a souligné que sa mission invitait tous les acteurs sans exclusive, en dépit des divers enjeux que revêtent ces élections, à "se transcender pour le Sénégal, dans un esprit citoyen et de paix, respectueux de la légalité et des dispositions en vigueur conformément au Code électoral" du pays.

Les électeurs sénégalais se rendent dimanche aux urnes pour élire leurs maires et les présidents de conseil départemental lors d'un scrutin qui a valeur de test pour la majorité et les partis de l'opposition avant les Législatives de juin prochain.

Plus de 6,8 millions d'électeurs sont appelés à départager 3.200 listes dans plus de 500 mairies et 46 départements.

 

lire aussi