Les ministres arabes des AE rejettent l'armement par l’Iran des séparatistes contre Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Le Conseil ministériel a également adopte une résolution marocaine contre l'enrôlement des enfants dans les conflits armés

1
Partager :

 

Le Caire - Le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères a exprimé, mercredi au Caire, son rejet de l’armement par l’Iran d'éléments séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité du Maroc.

La réunion ministérielle a adopté une résolution du Comité ministériel du quartet arabe chargé du suivi des développements de la crise avec l’Iran et des moyens de contrer ses ingérences, soutenant le Maroc face aux ingérences du régime iranien et de son allié le Hezbollah dans les affaires internes du Royaume, particulièrement par l’armement et l'entraînement de séparatistes qui menacent son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité.

Le Comité a souligné que ces pratiques dangereuses et inadmissibles constituent un prolongement des agissements du régime iranien visant à ébranler la sécurité et la stabilité régionale.

Le Comité ministériel, dont les travaux ont été présidés par l’Arabie saoudite, compte parmi ses membres les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

C:\Users\Naïm Kamal\OneDrive\Documents\Attente\Debrief\couv\PHOTO-2022-03-09-16-54-26.jpg
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita

Le Maroc a été représenté à cette réunion par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et l’ambassadeur du Maroc en Égypte et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi.

Le Conseil ministériel adopte une résolution marocaine contre l'enrôlement des enfants dans les conflits armés

Le Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères a, quant à lui, adopté, mercredi au Caire, une résolution présentée par le Maroc sur la lutte contre l'enrôlement militaire des enfants dans les conflits armés.

Le Conseil ministériel arabe a, ainsi, chargé le Secrétariat général de la Ligue arabe de coordonner avec les Conseils ministériels et les instances arabes concernées, afin d'élaborer un document annexe qui sera inséré dans le "Plan global pour la lutte de l'enrôlement des enfants dans les conflits armés et terroristes".

L'annexe, dont un projet sera soumis à la prochaine session du Conseil, doit se pencher sur les dimensions juridique, humaine et celle des droits de l'homme en matière de la lutte contre le recrutement des enfants dans les conflits armés.

La décision est fondée sur l'appel lancé par la Ligue arabe, en novembre 2021, à l'occasion de la Journée internationale de l'Enfant.

Par ailleurs, à travers les articles relatifs à la lutte contre le terrorisme, la réunion ministérielle a appelé à continuer de tirer profit de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains et l'Institut Mohammed VI de formation des imams, mourchidines et mourchidates.

Le Conseil s'est aussi félicité de l'établissement au Maroc du Bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique (ONUCT), ainsi que de la co-présidence du Royaume, avec le Canada, du Forum mondial de la lutte contre le terrorisme.

lire aussi