Libertés religieuses: Washington épingle l’Algérie pour ''violations graves'', Ahmed Attaf plaise ‘’la bonne volonté’’

5437685854_d630fceaff_b-

Le ministre algérien des Affaires étrangères algérien a réaffirmé à plusieurs reprises la bonne volonté de l’Algérie d’accueillir l’ambassadeur itinérant américain pour la liberté religieuse.

1
Partager :

Washington - Le département d’Etat américain a épinglé l’Algérie pour «violations graves» des libertés religieuses, en la maintenant dans une liste de pays à surveiller pour avoir commis ou toléré ce genre de transgressions.

Dans un communiqué publié à Washington, le Secrétaire d’Etat Antony Blinken a maintenu l’Algérie sur «la liste de surveillance spéciale pour avoir commis ou toléré de graves violations de la liberté religieuse».

«La promotion de la liberté de religion ou de conviction est l’un des principaux objectifs de la politique étrangère des États-Unis depuis que le Congrès a adopté et promulgué la loi sur la liberté religieuse internationale en 1998», a rappelé le chef de la diplomatie américaine.

Tout en rappelant que «les défis posés à la liberté religieuse à travers le monde sont structurels, systémiques et profondément ancrés», M. Blinken a indiqué qu’avec «un engagement réfléchi et soutenu de la part de ceux qui ne veulent pas accepter la haine, l’intolérance et la persécution comme statu quo, nous verrons un jour un monde où tous vivront dans la dignité et l’égalité».

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a pris sur lui  d’appeler le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, pour se justifier.

Ahmed Attaf, a souligné que la déclaration du département d’État américain avait omis les efforts déployés par l’Algérie pour consacrer le principe de la liberté de croyance et de pratique religieuse, un principe clairement garanti par la Constitution algérienne de manière non équivoque.

En outre, lors de l’appel téléphonique avec son homologue américain, Antony Blinken, M. Ahmed Attaf a fait référence au dialogue engagé entre l’Algérie et les États-Unis sur cette question, réaffirmant à plusieurs reprises la bonne volonté de l’Algérie d’accueillir l’ambassadeur itinérant américain pour la liberté religieuse.

lire aussi