L’affaire Omar RaddaD virerait-elle au scandale d’État ?

5437685854_d630fceaff_b-

Jean-Marie ROUART, écrivain, membre de l’académie française et Georges FENECH, Co-rapporteur de la loi sur la révision des condamnations pénales définitives étaient présents aux de côtés de Maître Sylvie NOACHOVITCH, avocate résolue de Omar RADDAD au moment de la déposition de la requête en révision le 24 juin 2021, 30 ans jour pour jour après la découverte de corps de Ghislaine Marchal.

1
Partager :

Rebond spectaculaire dans l’une des affaires criminelles françaises les plus mystérieuses : le meurtre, il y a 30 ans, de Ghislaine Marchal. Une requête en révision a été déposée par la défense qui s’appuie sur des analyses ADN pouvant innocenter Omar Raddad et même entraîner des conséquences diplomatiques, d'après le criminaliste Roger-Marc Moreau, indique le site Sputnik France qui s’est à son tour saisi de l’affaire. Le site rapporte les contacts du détective avec l’ambassadeur du Maroc en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur marocain, sans en préciser la date, rendant difficile de savoir de quel ambassadeur marocain il s’agit, de l’actuel, en charge du Nouveau Modèle de Développement ou d’un de ces prédécesseurs. 

Roger-Marc Moreau est un célèbre enquêteur privé, rappelle Sputnik. Il est l’un des fidèles appuis de la défense du jardinier marocain depuis le début du procès en 1994. Contacté par Sputnik, ce criminaliste français, qui connaît l’affaire Raddad sur le bout des doigts, a la conviction que les nouveaux éléments du dossier sont suffisamment forts pour relancer le procès qui risque de virer, selon lui, au «scandale d’État»:

«Il faut savoir que l’affaire Omar Raddad est devenue une affaire d’État. Si jamais demain on reconnaît que, finalement, c’était une erreur judiciaire, cela veut dire que toutes les instances judiciaires se sont trompées depuis 30 ans. Cela veut aussi dire que les institutions françaises vont être discréditées. Surtout qu’Omar est un ressortissant marocain et que le Maroc suit de très près son affaire. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, j’ai été reçu par l’ambassadeur du Maroc à Paris et un représentant du ministère marocain de l’Intérieur pour faire le point sur l’affaire. [S'il est innocenté], un scandale diplomatique n’est pas à exclure non plus, étant donné que les droits de l’ancien jardinier marocain ont été injustement bafoués par la France», révèle Roger-Marc Moreau. A suivre. 

Affaire Omar Raddad: «un scandale diplomatique n'est pas à exclure» -  Sputnik France

Omar RADDAD et son avocate Maître Sylvie NOACHOVITCH

 

lire aussi