Actu
L’Islande prévoit d’asperger la lave d’eau en cas d’éruption volcanique
L’Islande avait déjà eu recours au même procédé en 1973, lorsqu’une fissure s’était ouverte à 150 mètres du centre-ville de l’île d’Heimaey
Reykjavik – Les autorités islandaises ont annoncé mercredi qu’elles prévoyaient d’asperger d’eau la lave qui émergerait en cas d’éruption volcanique afin de la refroidir et ainsi protéger la ville de Grindavik (sud-ouest).
"Les autorités de protection civile et des experts européens vont évaluer la possibilité d’utiliser un important volume d’eau pour refroidir la lave et protéger la ville de Grindavik et d’importantes infrastructures", a déclaré le responsable de la protection civile et de la gestion des situations d’urgence en Islande, Vidir Reynisson, lors d’une conférence de presse.
Le responsable a noté qu’une équipe d’évaluation visitera l’Islande dans les prochains jours pour aider à examiner les possibilités pour protéger la ville, située près d’une centrale géothermique qui fournit l’eau et l’électricité aux 30.000 habitants de la péninsule et constitue un important réservoir d’eau douce.
Les 4000 habitants du port de pêche de la péninsule de Reykjanes ont dû être évacués le 11 novembre, après l’enregistrement de centaines de secousses provoquées par le déplacement du magma sous la croûte terrestre, signe précurseur d’une éruption volcanique.
L’Islande avait déjà eu recours au même procédé en 1973, lorsqu’une fissure s’était ouverte à 150 mètres du centre-ville de l’île d’Heimaey, réussissant à ralentir et contrôler le déplacement de la lave.
Comptant 33 systèmes volcaniques, l’Islande connait des éruptions tous les quatre à cinq ans en moyenne. Elle chevauche la dorsale médio-atlantique, une fissure qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.