Malgré ses déboires, Trump toujours en pole position à Investiture républicaine

5437685854_d630fceaff_b-

Tee-shirts à l'effigie de Trump en vente dans la boutique Y-Que à Los Angeles, en Californie, le 30 août 2023. Le propriétaire du magasin, Bill Wyatt, fabrique des tee-shirts pour les fans de Trump comme pour ses adversaires, dans l'espoir de capter les deux côtés du marché de la photo historique de l'ancien président américain prise par le bureau du shérif du comté de Fulton. (Photo de Robyn Beck / AFP)

1
Partager :

Washington - L’ancien président américain Donald Trump demeure le grand favori pour remporter l’investiture du parti républicain en vue de la présidentielle de 2024.

Un nouveau sondage publié samedi par le Wall Street Journal fait ressortir que 59% des républicains préfèrent le milliardaire new-yorkais pour représenter le Grand Old Party dans les prochaines échéances face au rival démocrate, l’actuel président Joe Biden.

Arrive en deuxième position, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis avec 13% alors que l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Nikki Haley se contente de la troisième place avec 8%.

Commentant les résultats de ce sondage, la Gazette du Congrès The Hill indique que les poursuites judiciaires auxquelles fait face l’ancien locataire de la Maison Blanche, notamment les allégations selon lesquelles il aurait tenté d’annuler les résultats des élections de 2020, ne semblent pas avoir eu d’impact négatif sur sa campagne.

Réalisée au lendemain du premier débat républicain qui a eu lieu à Milwaukee, dans l’État du Wisconsin (nord-est), l’enquête a été menée du 24 au 30 août auprès de 600 électeurs républicains avec une marge d’erreur de plus ou moins 4%.

Ce premier débat du Parti d’Abraham Lincoln s’est déroulé sans la participation du magnat de l’immobilier, qui avait décidé de ne pas prendre part à ces échanges entre les principaux prétendants au ticket républicain en vue de la présidentielle de 2024.

"Le public sait qui je suis et quelle présidence réussie j’ai exercée", avait expliqué Trump sur sa plateforme Truth Social.

Outre DeSantis et Haley, le premier débat a connu la participation du gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, l’ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, le sénateur de Caroline du Sud, Tim Scott, l’ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie, l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Asa Hutchinson et l’homme d’affaires, Vivek Ramaswamy.

 

lire aussi