Mali dément les négociations avec des dirigeants terroristes

5437685854_d630fceaff_b-

"Lorsque le gouvernement de la République du Mali jugera opportun d’ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par des canaux appropriés " (Communiqué).

1
Partager :

Bamako - Le gouvernement malien a démenti les informations faisant état de sa décision de mener des négociations avec les groupes terroristes à travers le Haut conseil islamique. Ces informations, véhiculé principalement par des médias français indiquaient « après bientôt neuf ans d'intervention internationale contre les jihadistes au Mali, sans réussir à cantonner et encore moins éradiquer le jihadisme, les autorités maliennes ne font plus mystère de leur volonté de dialoguer avec leurs chefs, invoquant le précédent afghan malgré la victoire des talibans et le risque d'envenimer la crise avec la France ».

Le démenti du gouvernement malien a été rendu public jeudi soir à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

" Le gouvernement de la République du Mali a appris par voie de presse, l'annonce de négociations entre l’État du Mali et les leaders de groupes armés terroristes. Il informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’à ce jour, aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité ", souligne le communiqué.

Le gouvernement rappelle aussi "les recommandations formulées lors du Dialogue national inclusif, DNI et la Conférence d’entente nationale, allant dans le sens de négociations entre tous les fils du pays afin de les réconcilier pour la stabilité du Mali", ajoute le texte.

Il salue en outre "les bonnes volontés qui se sont manifestées pour mener des négociations".

" A cet effet, il salue leur initiative et les remercie pour les démarches entreprises pour ramener la stabilité et la quiétude dans les différentes régions du pays", précise le communiqué qui note que "lorsque le gouvernement de la République du Mali jugera opportun d’ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par des canaux appropriés ".

Le ministère malien des Affaires religieuses avait diffusé la semaine passée un communiqué indiquant qu'il avait été officiellement chargé du dossier du dialogue avec certains groupes jihadistes mandaté.

lire aussi