Actu
Maroc – Guinée : Sahara, paix et stabilité, développement, une relation qui ne s’est jamais démentie
L’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc est la "seule solution crédible et réaliste" pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.
Dakhla - La République de Guinée a réaffirmé, lundi à Dakhla, son soutien "ferme et constant" à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Royaume, comme "seule solution crédible et réaliste" pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue des travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, coprésidée à Dakhla par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté.
M. Kouyaté a aussi salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.
Le chef de la diplomatie guinéenne a, en outre, souligné que l’ouverture par la République de Guinée d’un Consulat Général à Dakhla, en janvier 2020, s’inscrit dans le sillage de sa position historique.
Les efforts du Maroc pour la paix et du développement en Afrique
La République de Guinée a salué également les efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et du développement en Afrique, souligne le communiqué conjoint.
C’est là une volonté commune de contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité dans le Continent africain.
Les deux ministres ont, à ce titre, exalté les efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et de Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées de la République de Guinée, en faveur de la paix et du développement du Continent.
Ils ont, dans ce sens, réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’Etats à travailler ensemble pour la recherche d’une paix durable et d’un développement économique dans le continent africain, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF).
Les deux parties ont, en outre, relevé avec satisfaction leur convergence de vues sur les différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun, tout en réitérant leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique, poursuit le communiqué conjoint.
Un modèle de coopération interafricaine
Le Royaume du Maroc et la République de Guinée, ajoute le communiqué, ont réitéré, lundi à Dakhla, leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine.
Les deux ministres ont, dans ce sens, salué le rythme soutenu de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique et fructueuse entre les deux pays, ainsi que les perspectives de diversification et de consolidation de ce partenariat dans des secteurs prometteurs tels que la formation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche maritime, l’hydraulique, la santé, l’énergie, la gestion et l’exploitation des ports et des mines.
M. Bourita a exprimé, dans ce cadre, la disposition du Royaume à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique en République de Guinée, notamment dans les secteurs prioritaires tels que la sécurité, la pêche, la santé, le développement social, l’agriculture, la formation professionnelle, l’hydraulique et l’énergie.
Les deux ministres ont, en outre, réaffirmé la volonté du Royaume du Maroc et de la République de Guinée de développer un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) mutuellement bénéfique pour les deux pays, à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le continent.
Soulignant que les travaux de la septième session de la Commission Mixte Maroc-Guinée se sont déroulés dans un climat de cordialité et de compréhension mutuelle, ils ont affirmé que cette rencontre a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux excellentes relations liant les deux pays.
Au cours de leur entretien, ajoute le Communiqué conjoint, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports qui existent entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
A cet égard, M. Bourita a rappelé la dynamique positive suscitée par la visite de M. Kouyaté à Rabat le 09 mai dernier, faisant part de l’entière disponibilité du Royaume du Maroc à continuer à oeuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité.
Il a, par ailleurs, réitéré les remerciements et la gratitude du gouvernement du Maroc pour l’appui inconditionnel que la République de Guinée a toujours apporté au Royaume, comme en témoignent ses prises de position dans les différentes instances régionales et internationales, indique le Communiqué conjoint, précisant que les deux parties ont convenu, à cet effet, d’appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et guinéennes au niveau de ces instances.
A l’issue de cette septième session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette importante réunion qui a permis l’examen et l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement, se félicitant de l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle ayant marqué les travaux de cette rencontre.
Les deux parties ont convenu d’organiser la huitième session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée à Conakry, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique, conclut le communiqué conjoint.