Maroc-Angola : La 3ème Commission mixte sous le signe du Partenariat agissant

5437685854_d630fceaff_b-

Le chef de la diplomatie angolaise, Téte Antonio,et son homologue marocain Nasser Bourita – ‘’L’ambition et la volonté communes de hisser les relations de coopération entre les deux pays au niveau d’un partenariat agissant, à même de contribuer à la consécration de la paix et de la stabilité dans le continent africain’’ (Bourita).

1
Partager :

 

L'Angola pour une solution politique au Sahara fondée sur le compromis

Rabat - La République d'Angola est pour une solution politique fondée sur le compromis au sujet du différend autour du Sahara.

Dans un communiqué conjoint publié, mardi à Rabat, à l'issue des travaux de la 3è session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République d'Angola, Téte Antonio, le chef de la diplomatie angolaise a affirmé que son pays "encourage les efforts du Secrétaire Général de l'ONU et de son Envoyé Personnel, M. Staffan de Mistura, pour trouver une solution politique juste, durable, mutuellement acceptable par les parties et fondée sur le compromis".

Les deux ministres ont, en outre, renouvelé leur attachement indéfectible aux principes du Droit et de la légalité internationale et au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États, indique le communiqué conjoint.

L'Angola salue le leadership royal sur la question de la migration 

La République d'Angola a par ailleurs salué le leadership du Roi Mohammed VI sur la question de la migration aux niveaux africain et international.

Téte Antonio a aussi loué la vision du Maroc d'une Afrique émergente, stable et prospère.

M. Bourita a salué de son coté le rôle majeur du Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, en sa qualité de champion pour la paix et la réconciliation en Afrique, désigné par l'Union Africaine.

Les deux ministres ont eu, à cette occasion, un échange de vues approfondi sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun et ont également assuré de la volonté commune des deux pays de contribuer au développement du continent africain, tout en préservant la paix et la sécurité.

Les deux ministres, qui ont eu des entretiens fructueux, se sont félicités de l'excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays.

Ils ont, à ce titre, exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports entre leurs Chefs d’Etat, souligne-t-on dans le communiqué conjoint.

Pour une coopération ambitieuse et fructueuse (Communiqué Conjoint)

Dans le même communiqué le Maroc et l'Angola se sont félicités du développement positif de leurs relations, soulignant l'intérêt des deux pays à établir une coopération ambitieuse et fructueuse dans plusieurs domaines.

Les deux parties ont ainsi insisté sur  l'intérêt des deux pays à établir une coopération ambitieuse et fructueuse, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, des mines et énergies, de l’éducation et la formation professionnelle, des infrastructures, de la logistique, de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

Dans cette perspective, elles ont invité les ministres sectoriels des deux pays à identifier conjointement les actions et les projets à entreprendre dans des secteurs clés d’intérêt commun, tout en encourageant les communautés économiques à mener des missions de prospection afin d’explorer pleinement les opportunités offertes par les deux pays.

Les deux ministres ont, en outre, exprimé leur satisfaction quant au progrès accompli dans les différents domaines de coopération depuis la dernière session de la Commission Mixte de Coopération tenue en 2013, et dans la mise en œuvre de la Feuille de Route de Coopération présentée par le Royaume du Maroc à la République d'Angola pour la période 2021-2024.

Les deux parties se sont également félicitées du développement positif des relations entre les deux pays ces dernières années, renforcé par les deux rencontres historiques entre leurs deux chefs d’Etat, respectivement à Abidjan en novembre 2017 en marge du 5ème Sommet UA-UE, et à Brazzaville en mai 2018 en marge du 1er Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Commission Climat.

Elles ont, par ailleurs, exprimé leur volonté d’appuyer mutuellement leurs candidatures respectives.

Les deux ministres ont aussi souligné que la 4ème session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise se tiendra en Angola, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord, par voie diplomatique, conclut le communique conjoint.

Accords de coopération couvrant différents domaines

Des accords de coopération ainsi que des mémorandums d’entente portant sur le domaine diplomatique, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’innovation, le tourisme, la justice, les mines et les hydrocarbures ont été signés, mardi à Rabat, à l’occasion de la tenue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola.

Llors de cette 3ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola, un accord de coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation a été signé dans l’objectif de renforcer et d’étendre les champs de coopération dans ces domaines, à travers notamment le partage des expériences et des expertises en ce qui concerne l’intégration du digital dans la pédagogie universitaire, la mutualisation de l’utilisation de plateformes de recherche scientifique et technique, ainsi que l’accès aux bases de données bibliographiques.

Un accord-cadre de coopération en matière de tourisme a été également signé à cette occasion dans l’objectif de promouvoir la coopération entre les agences centrales de tourisme des deux pays, leurs établissements nationaux de tourisme et de transport et leurs agences et associations professionnelles du tourisme.

Dans le détail, les deux parties développeront leur coopération à travers le renforcement de l’échange d’informations et d’expertises entre les institutions compétentes en matière de formation de gestion des établissements touristiques et hôteliers, la promotion de la durabilité et de la compétitivité touristiques, et la création des Petites et Moyennes Entreprises dans le secteur du tourisme.

Il a été procédé aussi à la signature d’un protocole de coopération entre le ministère marocain de la Justice et le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de l’Angola visant à promouvoir notamment l’échange du personnel de la justice ainsi que des expériences en matière juridique, législative et des technologies de l’information et de la communication dans le secteur judicaire outre l’organisation de séminaires, de conférences, d’ateliers et autres activités sur la base de la réciprocité.

De même, un mémorandum d’entente de coopération dans les domaines des mines et des hydrocarbures a été signé dans l’objectif de créer un cadre de coopération permettant de mettre en œuvre des actions de coopération aboutissant à la réalisation de projets d’intérêts communs dans les domaines des mines et des hydrocarbures.

Dans le domaine diplomatique, l'Académie marocaine des études diplomatiques (AMED) et l’Institut angolais des relations internationales, ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer le partenariat entre les deux parties et à mettre en place un cadre de coopération durable et dynamique en matière de formation des jeunes diplomates et d’échange d’expérience et d’information dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales, et ce, à travers l’organisation de cycles de formation des diplomates, l’échange des publications et d’experts et chercheurs dans le domaine de la diplomatie ainsi que le partage du savoir-faire.

Un partenariat agissant

Rabat aspire à hisser les relations de coopération avec l’Angola au rang de partenariat agissant, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le ministre, qui intervenait à l’ouverture des travaux de la 3ème session de la Commission mixte de coopération maroco-angolaise, qu’il a coprésidée avec le ministre des relations extérieures de la République d’Angola, Téte Antonio, a souligné l’ambition et la volonté communes de hisser les relations de coopération entre les deux pays au niveau d’un partenariat agissant, à même de contribuer à la consécration de la paix et de la stabilité dans le continent africain.

La volonté de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l’Angola a été exprimée au plus haut niveau comme en témoignent clairement les rencontres ayant réuni SM le Roi Mohammed VI et Son frère Son Excellence Monsieur João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola en 2017 et 2018.

M. Bourita a relevé que le continent africain a besoin aujourd’hui plus que jamais de pays qui soient guidés par des visions proactives, loin des divisions et des calculs étriqués, et résolument déterminés à aller de l’avant pour construire l’avenir. Cette vision, a-t-il ajouté, constitue le fond des convictions du Royaume du Maroc, et procède des Hautes Orientations Royales et de la longue histoire d'interaction qui a caractérisé les relations du Royaume avec les pays et les peuples africains frères et amis.

Le Maroc, qui a lutté par le passé avec beaucoup de conviction et patience en faveur de la liberté et l’indépendance des pays et des peuples africains, s’inscrit aujourd’hui avec détermination dans la coopération avec ces pays, pour consacrer les fondements de l’union, les valeurs de solidarité et le processus de développement et ériger ces objectifs parmi les priorités de sa politique étrangère, a fait savoir le ministre.

M. Bourita a noté que sur la base de ces convictions et de cette vision prospective pour un développement intégré en Afrique, qui fait partie des priorités de la politique étrangère du Royaume, le Maroc veille à mettre en place un partenariat gagnant-gagnant avec l’Angola.

D’autre part, le ministre a assuré que les relations économiques et commerciales entre les deux pays connaissent une évolution croissante dans la mesure où la valeur des exportations marocaines vers l’Angola a atteint l’an dernier 68 millions de dollars, englobant des produits chimiques et alimentaires ainsi que des équipements électroniques, sachant que les importations en provenance de l’Angola se sont élevées à 8 millions de dollars et concernent principalement des produits pétroliers.

Cependant, les résultats enregistrés restent en-deçà des potentialités et des opportunités économiques et commerciales que recèlent les deux pays, ce qui fait que le partenariat entre le Maroc et l’Angola entrevoit assurément des perspectives prometteuses, a dit le ministre, soulignant que les divers projets structurants lancés par le Maroc sont de nature à jouer le rôle de levier qui participe à stimuler cette dynamique en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables, des services techniques et d'ingénierie ainsi que de l’industrie automobile et du tourisme.

M. Bourita a, en outre, relevé que l’augmentation du nombre des dessertes aériennes entre le Maroc et l’Angola fait partie des plus importants projets sur lesquels il convient de s’atteler, eu égard à ses retombées positives sur le rythme des échanges commerciaux et du trafic de transport entre deux régions importantes du continent africain.

Le ministre a appelé à cette occasion à une adhésion forte des différents acteurs du secteur privé pour renforcer la coopération économique entre le Maroc et l’Angola, assurant qu’à défaut d’un véritable engagement des hommes d’affaires et des opérateurs économiques, le niveau des transactions commerciales ne saurait atteindre les objectifs escomptés.

Il a indiqué, d’autre part, que la tenue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola constitue une occasion propice et importante pour développer la coopération bilatérale et mettre en place une nouvelle politique de partenariat dans le sens d’une consolidation optimale des relations liant les deux pays.

M. Bourita a également fait part de sa conviction que cette session permettra de réunir les conditions nécessaires et adéquates pour entamer une nouvelle étape en matière de renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République d’Angola, notant que cette rencontre se veut également une opportunité pour construire un partenariat agissant, hisser la coopération bilatérale au niveau de l’excellence des liens d'amitié et des relations historiques unissant le Maroc et l’Angola et de prospecter les nouvelles potentialités de coopération.

Le ministre a fait observer que la tenue de cette session intervient dans le contexte de défis internationaux et continentaux complexes qui exigent un niveau élevé de concertation politique et de consensus constants, en tant que mécanismes essentiels pour préserver la stabilité et instaurer la paix, se félicitant du fait que le Maroc et l’Angola disposent suffisamment d’expériences et d’expertises pour jouer ensemble des rôles avant-gardistes dans ce sens au niveau du continent africain.

Œuvrer en commun pour la paix et la sécurité en Afrique

Le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Téte Antonio, a réaffirmé, mardi à Rabat, la volonté de son pays de continuer à oeuvrer avec le Maroc en faveur de la paix et la sécurité en Afrique.

"Nous réaffirmons notre volonté continue de travailler ensemble tant au niveau bilatéral qu'au niveau de l'Union africaine afin de trouver les meilleures voies et solutions durables pour garantir la paix et la sécurité en Afrique", a indiqué M. Antonio dans une allocution, également à l’ouverture de la 3ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola,.

Cette réunion est une nouvelle étape historique qui permettra d'évaluer les progrès accomplis et de renforcer les relations à travers la signature de nouveaux instruments de coopération, a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie angolaise a en outre relevé que cette réunion constitue également une occasion pour identifier de nouveaux axes de renforcement du partenariat dans le cadre de la promotion des relations Sud-Sud, au service des deux pays en particulier, et de l'Afrique en général.

Il a également fait part de la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc dans les différents domaines et de surmonter les difficultés qui se posent avec le pragmatisme nécessaire, notamment en identifiant et en capitalisant sur les opportunités offertes aux deux pays.

M. Antonio a, de même, exprimé le souhait de son pays de renforcer davantage les liens économiques avec le Maroc pour mieux résister aux chocs externes qui deviennent de plus en plus imprévisibles dans un contexte international extrêmement complexe et volatile, mettant l’accent sur l’importance de multiplier les actions et les initiatives visant un développement durable afin de garantir une coopération mutuellement avantageuse.

"Nous considérons le Maroc comme l’une des économies les plus développées et les plus florissantes du continent africain. Cela constitue une valeur ajoutée à l’effort de développement de l’Angola", a-t-il dit, soulignant l’intérêt que porte son pays à la diversification économique, notamment dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie.

lire aussi