Actu
Maroc – USA sous un ciel sans nuage
La Sous-secrétaire américaine, Wendy Sherman et le ministre des Affaires étrangères marocain. Nasser Bourita.
Le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique sont déterminés à donner du tonus à leurs relations bilatérales pour amorcer ensemble une nouvelle étape à la mesure des aspirations des deux pays, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
"Nous avons souligné que les relations entre Rabat et Washington disposent des atouts et du cadre juridique nécessaires pour les hisser davantage et leur donner une teneur plus grande en vue d'entamer une nouvelle étape à la hauteur des aspirations des deux pays à faire face aux défis en place et examiner les priorités qui s’imposent aux plans régional et international", a indiqué M. Bourita lors d’un point de presse conjoint avec la Sous-secrétaire américaine, Wendy Sherman.
La Sous-secrétaire américaine, Wendy Sherman
Le ministre a souligné que les deux parties ont relevé l’importance des relations liant les deux pays depuis plus de 240 ans, notant que ces liens multidimensionnels couvrent les aspects politique, économique, sécuritaire, militaire et humain.
Ces relations, adossées à un cadre juridique et institutionnel, ont besoin d’être revigorées pour les hisser au niveau des attentes des deux pays et des challenges et des priorités qui interpellent les Etats-Unis et le Maroc dans l’environnement régional et international actuel, a-t-il ajouté.
M. Bourita a fait observer que les discussions entre les deux parties ont également été l’occasion de souligner la position claire et constante des Etats-Unis au sujet de la marocanité du Sahara, et d’évoquer le rôle des deux pays dans la consécration de la paix régionale et mondiale.
"Le monde est actuellement confronté à de multiples défis sécuritaires et nous devons œuvrer en tant qu’alliés et partenaires à conforter la contribution de nos relations bilatérales à la paix et à la sécurité au Sahel, en Afrique et dans d’autres pays", a-t-il poursuivi.
Le ministre est également revenu sur une série de rencontres prévues avec des responsables américains au cours des mois à venir, dont la visite du Secrétaire d’État Anthony Blinken en mai prochain pour présider la réunion de la Coalition internationale contre Daesh, et la réunion du Forum économique afro-américain, qui aura lieu en juillet à Marrakech.
"Je suis heureux d’accueillir Mme Wendy Sherman, qui effectue une visite au Maroc, d’abord en tant qu’amie du Royaume et ensuite en tant qu’acteur politique fondamental dans le développement des relations maroco-américaines", a-t-il signalé.
La visite de la responsable américaine, qui coïncide avec la Journée mondiale de la femme, a-t-il dit, "a été une occasion pour évoquer les réformes engagées au Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au cours des 20 dernières années, qui ont connu un développement considérable en matière de promotion de la condition des femmes et de leur autonomisation sur les plans social, économique et juridique".
S’agissant de la cause palestinienne, M. Bourita a relevé le rôle fondamental des États-Unis dans la promotion d’une coopération tripartite (Maroc-USA-Israël), selon une vision claire pour la réalisation de la paix au Proche-Orient qui garantisse le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant sur les frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.
A l'occasion de sa visite au Maroc, Mme Sherman a tenu une réunion avec M. Bourita et a co-présidé avec lui une session du Dialogue Stratégique, qui s'inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique.
Washington salue le rôle régional du Maroc en matière de coopération sécuritaire
Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman a salué, à cette occasion le rôle régional du Royaume en matière de coopération sécuritaire.
La responsable américaine, qui a eu des consultations politiques avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et a co-présidé avec lui une session du dialogue stratégique Maroc-États-Unis sur les questions politiques régionales, a "remercié" le Maroc, "un partenaire stable, exportateur de sécurité" pour son leadership en lien avec le Forum mondial de lutte contre le terrorisme et pour son "rôle de soutien" au sein de la Coalition mondiale pour vaincre le groupe terroriste Etat Islamique (EI).
Mme Sherman a évoqué, dans ce sens, la contribution du Royaume en tant que co-président de l’Africa Focus Group, un groupe de réflexion visant à adopter une approche prospective et stratégique face à la menace que représente l'EI, ainsi que l’accueil de la prochaine réunion ministérielle de la Coalition en mai, indique un communiqué conjoint ayant sanctionné cette session de dialogue stratégique.
Elle a exprimé son appréciation pour le soutien continu du Royaume aux exercices militaires multilatéraux "African Lion".
La rencontre entre M. Bourita et Mme Sherman a également constitué une occasion pour réitérer la volonté partagée de poursuivre leur forte coopération pour vaincre les groupes terroristes, en l'occurrence Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et l’EI.
M. Bourita et la responsable américaine ont réaffirmé l'importance de respecter l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'unité nationale de tous les États membres des Nations Unies, indique le communiqué.
S’agissant de la question libyenne, la Sous-secrétaire d’Etat américaine a salué le rôle positif du Royaume ainsi que son importante contribution en soutien aux efforts de l’ONU pour faire avancer le processus politique, ainsi que pour l’accueil du dialogue inter-libyen.
Les deux parties ont réaffirmé leur ferme engagement en faveur de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale de la Libye, ainsi que la priorité de la tenue d'élections nationales dans les plus brefs délais.
Le dialogue stratégique Maroc-États-Unis sur les questions politiques régionales a été l’occasion pour les diplomaties américaine et marocaine de passer en revue une série de questions d’intérêt commun, dont la coopération sécuritaire et en matière des droits de l’Homme, et de couvrir des questions d’ordre régional ayant trait au Sahel, à la Libye et à l’Ukraine.
Washington souligne le leadership royal dans la mise en œuvre de réformes d’envergure
La diplomatie américaine a mis l’accent, mardi à Rabat, sur le leadership du Roi Mohammed VI dans la mise en œuvre d’un "agenda de réformes de grande envergure".
M. Bourita et Mme Sherman ont également évoqué l’importance de promouvoir et de protéger les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, tout en capitalisant sur le dialogue productif qui s’est tenu en septembre 2021 entre le Maroc et les États-Unis, lequel sert de plateforme principale pour discuter de toutes les questions liées aux droits de l’Homme, relève-t-on dans un communiqué conjoint ayant sanctionné cette session de dialogue stratégique.
Les deux parties ont également exprimé leur intention de continuer la coopération sur des questions d'intérêt commun telles que la paix et la prospérité régionales, le développement en Afrique et la sécurité régionale, selon la même source.
Par ailleurs, la Sous-secrétaire d’Etat américaine a souligné le rôle crucial joué par le Royaume du Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionale, ainsi que sa contribution à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient.
La rencontre entre les deux parties a également permis de réitérer l'engagement en faveur des relations de longue date entre le Maroc et les Etats-Unis, lesquelles remontent à 1787, année de la signature du Traité de paix et d'amitié maroco-américain.
Ainsi, M. Bourita et Mme Sherman ont relevé que "le partenariat stratégique bilatéral entre le Maroc et les États-Unis est ancré dans des intérêts partagés en matière de paix, de sécurité et de prospérité régionales".
Les deux parties ont également passé en revue différents domaines de coopération future Maroc-USA.