Actu
Meta affiche un bénéfice net de 11,58 milliards de dollars au 3è trimestre
Ce chiffre représente plus du double de celui réalisé l’année dernière
New York - La compagnie américaine Meta a fait état mercredi d’un bénéfice net de 11,58 milliards de dollars au troisième trimestre, porté par les publicités et une réduction des dépenses.
Ce chiffre représente plus du double de celui réalisé l’année dernière (4,4 milliards).
Dans un communiqué, le géant des réseaux sociaux a indiqué aussi que son chiffre d’affaires estival a bondi de 23% sur un an, à 34 milliards de dollars, un chiffre aussi supérieur aux attentes des analystes.
Son titre prenait près de 3% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse, alors que ses dépenses sont ressorties à 20 milliards de dollars, au lieu de 22 milliards pour la même période l’an passé.
La société a en effet mené d’importants plans sociaux: elle compte désormais un peu plus de 66.000 employés dans le monde, soit 24% de moins qu’il y a un an.
Fin septembre, Meta a dévoilé de nouveaux produits d’IA générative, notamment des chatbots dotés de personnalités et de nouvelles fonctions pour ses appareils de réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR), les lunettes Ray-Ban et les casques Quest.
Le groupe californien espère ainsi rattraper son retard dans cette technologie qui suscite de l’engouement dans le monde entier, et relancer le "métavers", c’est-à-dire son ambition de mélanger des univers numériques parallèles à la réalité physique.
Reality Labs, la branche chargée de développer le métavers, a de nouveau perdu 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre.
Elle avait déjà subi des pertes nettes de 13,7 milliards en 2022 et Meta prévoit une addition encore plus salée en 2024.
Après une année 2022 très difficile, Meta a rebondi au premier semestre 2023, malgré l’inflation et les taux d’intérêt élevés dont pâtissent certains de ses concurrents.
Pour l’année 2023, Insider Intelligence prévoit que Facebook et Instagram verront leurs recettes publicitaires grimper de 6%, à plus de 120 milliards de dollars, ce qui donne à Meta 20% du marché de la publicité numérique mondiale, derrière Google (28%).