Moha Ennaji présente à Fès son nouveau roman ''Douce lumière''

5437685854_d630fceaff_b-

Paru aux éditions "Marsam", le roman est un récit d’une aventure aux allures d’une biographie

1
Partager :

Fès - L’écrivain et universitaire Moha Ennaji a présenté à l'occasion d'une rencontre organisée, ce weekend à Fès, son nouveau roman "Douce lumière", un livre hommage à la mémoire d'un personnage ayant consacré sa vie à la promotion des valeurs humaines les plus nobles.

Paru aux éditions "Marsam", le roman est un récit d’une aventure aux allures d’une biographie, qui relate d’une manière tendre et parfois humoristique les tribulations d’Ahmed, né dans un petit village des contreforts du Moyen Atlas au cœur d’une famille pauvre, à la fin du protectorat français.

Grâce à son éducation et à sa formation, sans renier ses origines amazighes dans un Maroc en pleine mutation, il deviendra docteur. Tout semblait lui réussir avant que son médecin ne lui annonce qu’il est atteint d’une maladie incurable.

Ahmed n'est autre que le frère de l'auteur, qui a quitté ce bas monde après avoir laissé un héritage symbolique d'une profonde sensibilité humaine et d'amour pour la vie, la littérature, l'art et le voyage. Le roman s'apparente, estime Hassan Id Brahim, l'animateur de la rencontre, à une thérapie à travers laquelle Moha Ennaji tente de soigner la blessure née de la perte de son frère et de faire son deuil.

Moha Ennaji assure qu'il ne voulait pas écrire la biographie d'un héros, mais plutôt raconter des fragments de vie d'un individu ordinaire. La centralité du personnage n'a pas empêché l'auteur d'explorer d'autres horizons pour relater l'histoire de tout un pays et de ses mutations sur les plans socio-économiques et des valeurs.

"A travers cette trajectoire humaine, c’est toute une époque du Maroc qui revit, avec ses joies et ses tragédies, ses espoirs et ses déceptions : un destin qui saura parler à chacun de nous, un pur éclat d’humanité", avait expliqué l’auteur à la MAP.

"Douce Lumière" est le deuxième roman de Moha Ennaji, qui dirige l’Institut international des langues et cultures à Fès, après '’l’olivier de la sagesse", signé en 2017.

Moha Ennaji, qui est également président du Centre Sud-Nord à Fès, est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages, parmi lesquels ‘’Multiculturalism and Democracy in North Africa’’ (Routledge, Londres, 2014), "Multilingualism, Cultural Identity, and Education in Morocco" (Springer New York, 2005), "Language and Gender in the Mediterranean Region" (Mouton de Gruyter Berlin, 2008) et "genre et violence au Moyen Orient" (Routledge 2012, collectif). Il a également publié de nombreux articles dans des revues et journaux marocains, européens et américains.

 

lire aussi