Namibie : Des crocodiles en vente après des attaques sur les populations

5437685854_d630fceaff_b-

Une hausse des attaques de crocodiles contre les populations locales, aurait décidé les autorités à mettre en vente pour… l’exportation

1
Partager :

Windhoek - Le gouvernement namibien envisage de mettre en vente une quarantaine de crocodiles et délivrer des permis de chasse après une hausse des attaques sur les populations locales, a annoncé le ministère de l'Environnement.

Ces reptiles seraient capturés dans des rivières des régions du nord-est de Kavango et Zambezi, avant d'être vendus aux enchères, a déclaré le département dans un communiqué.

Il a précisé que les autorités vendront ces animaux à quiconque peut prouver qu'il possède des habitats convenables, ainsi que des papiers en règles pour l'exportation.

Le ministre de tutelle, Pohamba Shifeta, a souligné que la décision a été prise au moment où la hausse de la population de crocodiles dans le pays commence à poser des problèmes de sécurité pour les citoyens.

"Nous avons mis l'accent sur plusieurs zones où la population de crocodiles dépasse la capacité maximum et se déploie sur les rives où elle commence à attaquer des gens", a-t-il dit.

Le ministère a versé depuis 2019 plus de 2,3 millions de dollars namibiens (140.000 euros) d'indemnisations aux familles affectées par les attaques de crocodiles, dont certaines mortelles.

La somme comprend des indemnisations pour les attaques sur les humains mais aussi sur du bétail.

Les enchères pour la vente des crocodiles doivent commencer le 17 juillet et des ventes similaires seront répétées périodiquement afin de contrôler la population de reptiles dans le pays.

 

lire aussi