Nouvelle manifestation à Londres pour un cessez-le-feu à Gaza

5437685854_d630fceaff_b-

Des manifestants pro-palestiniens se rassemblent à Times Square, à New York, à l'occasion de la Journée de la terre, le 30 mars 2024. Le 30 mars 1976, le gouvernement israélien a annoncé un plan de confiscation de terres pour les besoins de l'État entre les villages arabes de Sakhnin et d'Arraba. (Photo par Leonardo Munoz / AFP)

1
Partager :

 

Des milliers de personnes ont défilé une nouvelle fois samedi à Londres pour demander un cessez-le-feu permanent à Gaza, pour la onzième manifestation nationale dans la capitale britannique depuis le 7 octobre. Des manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés également à Times Square, à New York, à l'occasion de la Journée de la terre, le 30 mars 2024.

"Nous appelons à un cessez-le-feu permanent pour arrêter ce que la plus haute cour dans le monde a jugé être un génocide plausible", a déclaré sur Sky News Ben Jamal, directeur de Palestine Solidarity Campaign, l'un des organisateurs du défilé.

La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU, a en janvier ordonné à Israël de faire tout son possible pour empêcher un "génocide" dans le territoire palestinien. 

Accusant le gouvernement britannique de "donner un feu vert" aux actes d'Israël notamment en continuant à autoriser les exportations d'armes, Ben Jamal a jugé nécessaire "un changement fondamental dans la politique du gouvernement" britannique. "Jusqu'à ce que nous l'obtenions, nous continuerons à défiler", a-t-il averti.

"C'est important pour les Palestiniens de savoir que les gens les soutiennent, qu'ils ne sont pas tout seuls", a déclaré à l'AFP dans le cortège Sally Worgan, ancienne travailleuse sociale de 65 ans.

Il faut aussi  "que les gouvernements écoutent", ce qu'a fini par faire l'exécutif britannique, mais "il a fallu beaucoup de ces manifestations pour que les gens réalisent", dit-elle.

Selon la police de Westminster, les forces de l'ordre ont arrêté au total quatre personnes pour "crime de haine", troubles à l'ordre public et "délits de terrorisme".

L'une d'elles est un homme soupçonné d'avoir invité à soutenir « une organisation interdite ».

Le gouvernement britannique appelle à "une pause humanitaire immédiate" devant mener à "une paix durable".

La majorité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza sont dans la famine, alertent les agences onusiennes depuis des semaines.

Jeudi, la CIJ a ordonné à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à Gaza face à "une famine qui s'installe".

lire aussi