Parution d'un nouvel ouvrage sur les érudits et sommités de Sijilmassa

5437685854_d630fceaff_b-

« Sijilmassa, ce territoire généreux et béni qui s'est imposé en tant que haut lieu de la science et du savoir » (Auteur)

1
Partager :

Marrakech - "La connaissance des biographies des érudits et sommités de Sijilmassa" est l'intitulé du nouvel ouvrage du savant et chercheur Ahmed Moutafakkir, qui vient d'être édité par la librairie papeterie nationale à Marrakech.

Ce livre de 544 pages jette la lumière sur plusieurs figures intellectuelles et érudites de Sijilmassa (région du Tafilalet) ainsi que sur leurs contributions dans plusieurs champs scientifiques, partant de la biographie de l'enseignant Ibrahim Ben Ahmed Sijilmassi jusqu'à la traduction de l'écrivain et poète Youssef Ben Yahya.

Dans la préface de cet ouvrage, M. Moutafakkir explique que cet ouvrage comprend des érudits de différentes époques, originaires de Sijilmassa, ayant vécu dans cette région ou y ont été enterrés (...), ajoutant que ces sommités aux parcours scientifiques et professionnels riches et variés, sont unies par leur appartenance à Sijilmassa, ce territoire généreux et béni qui s'est imposé en tant que haut lieu de la science et du savoir.

Et de poursuivre que Sijilmassa demeure l'une des régions ayant amplement contribué à l'émergence de plusieurs érudits, dont les contributions scientifiques indéniables ne se sont pas limitées à leur région d'origine, mais sont connues et reconnues à travers le Maroc et d'autres pays islamiques, notant que cette région est considérée comme un havre des études coraniques.

Cet ouvrage, qui vient enrichir la bibliothèque scientifique et historique nationale qui met en évidence les écrivains et érudits du Royaume et leurs contributions, s’ajoute à la liste exhaustive des oeuvres de M. Moutafakkir, après ses livres "Les érudits d'El Kelaâ des Sraghna et leur rayonnement intellectuel" (2018) et "Lumière sur les biographies des érudits et sommités de Doukkala" (2019).

L'érudit Ahmed Moutafakkir compte à son actif plus de 50 ouvrages dans plusieurs domaines, de nombreux articles et recherches culturelles publiés dans la presse nationale et internationale, ainsi qu'un ensemble d'encyclopédies et dictionnaires.