Plus de 20 soldats américains blessés dans des attaques en Irak et en Syrie, les premières depuis plus d’un an

5437685854_d630fceaff_b-

Soldats américains en Syrie (photo AFP)

1
Partager :

Washington - Vingt-quatre soldats américains ont été blessés la semaine dernière dans des attaques de drones et de roquettes contre des bases US en Irak et en Syrie, a indiqué mercredi le commandement central américain (Centcom).

Vingt soldats “ont subi des blessures mineures” lors de multiples attaques de drones lancées contre les forces américaines et de la coalition dans la garnison d’al-Tanf en Syrie le 18 octobre, a souligné un porte-parole du CENTCOM. Un drone a été détruit lors de l’attaque, mais l’infrastructure de la base n’a pas été endommagée

Le même jour, quatre autres militaires ont été légèrement blessés lors de deux attaques de drones distinctes menées contre la base aérienne d’al-Asad en Irak.

Les forces américaines basées en Irak et en Syrie ont été la cible de 13 attaques en une semaine, a indiqué mardi un porte-parole du Pentagone.

Entre le 17 et le 24 octobre, les troupes américaines ont été ciblées à dix reprises en Irak et à trois reprises en Syrie par des attaques de drone et des roquettes, a souligné le général Pat Ryder.

Les forces américaines y sont en état d’alerte renforcée depuis le 17 octobre. Derrière ces actions, Washington veut voir des groupes chiites irakiennes proches de l’Iran, ainsi que les missiles tirés par les rebelles houthistes au Yémen en direction d’Israël, abattus par la marine américaine jeudi dernier,.

En Syrie, des groupes similaires, ont mené au moins trois attaques contre les bases d’Al-Tanf et de Conoco, dans l’est du pays. Les Etats-Unis n’ont pas répliqué à ces attaques, mais le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a averti que Washington se réservait le droit de se défendre.

Les récentes attaques sont les premières tentatives du genre contre les troupes américaines en Irak depuis plus d’un an.

Environ 2.500 soldats américains sont actuellement basés en Irak et 900 autres en Syrie.

 

lire aussi