Actu
Pour Biden, en ‘’guerre avec la Russie’’, l'adhésion de l'Ukraine à l’OTAN prématurée avant la fin de la guerre
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président américain Joe Biden dans le jardin du 10 Downing Street, le 10 juillet 2023,. Le président américain Joe Biden était en Grande-Bretagne lundi pour une brève visite à son principal allié, au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak avant de rencontrer le roi Charles III et de se rendre à un sommet de l'OTAN en Lituanie. (Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
Washington - Le président américain, Joe Biden a déclaré que l'Ukraine n'est pas encore prête pour l'adhésion à l'OTAN, affirmant que la guerre avec la Russie devait d’abord se terminer avant d’entamer un tel processus.
"Je ne pense pas qu'il y ait unanimité au sein de l'OTAN sur l'opportunité d'intégrer ou non l'Ukraine dans la famille de l'OTAN maintenant, en ce moment, au milieu d'une guerre", a déclaré Biden dans une interview diffusée dimanche par CNN.
Les États-Unis et leurs alliés continueront néanmoins de fournir aux forces ukrainiennes le soutien et l'armement dont ils ont besoin pour tenter de mettre fin à la guerre, a-t-il ajouté.
“Si la guerre continue, alors nous sommes tous en guerre. Nous sommes en guerre avec la Russie”, a dit le président américain qui effectue un déplacement d'une semaine en Europe pour participer notamment au sommet de l'OTAN en Lituanie.
La guerre russo-ukrainienne et la pression de Kiev pour l'adhésion à l'OTAN seront parmi les principaux sujets à l’ordre du jour de ce conclave.
"Je pense que nous devons tracer une voie rationnelle pour que l'Ukraine puisse se qualifier pour pouvoir accéder à l'OTAN", a déclaré Biden, notant qu'il avait refusé les demandes du président russe, Vladimir Poutine avant la guerre pour s/engager à ne pas admettre l'Ukraine car l'alliance a "une politique de la porte ouverte".
Vendredi, la Maison Blanche a annoncé l’envoi, pour la première fois, d’armes à sous-munitions à l'Ukraine qui a entamé une contre-offensive contre les forces russes.
Le conseiller à la Sécurité nationale américaine, Jake Sullivan, a affirmé que le président Joe Biden avait pris la décision d'envoyer des armes à sous-munitions, qui sont interdites dans plusieurs pays, après une "recommandation unanime" de son administration.