Pour Guterres, la ''guerre'' contre la nature doit cesser

5437685854_d630fceaff_b-

“De l’air que nous respirons à la nourriture que nous consommons, de l’énergie qui nous alimente aux médicaments qui nous guérissent, nous dépendons totalement d’écosystèmes sains” (Guterres)

1
Partager :

Nations Unies - A l'occasion de la journée internationale de la diversité biologique, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a souligné que la “guerre” contre la nature doit cesser pour “assurer la viabilité de l’humanité”.

“Nous devons cesser la guerre que nous livrons à la nature”, a insisté Guterres dans un message marquant cette journée célébrée le 22 mai, tout en appelant à revoir “notre relation avec la nature qui nous maintient en vie”.

“De l’air que nous respirons à la nourriture que nous consommons, de l’énergie qui nous alimente aux médicaments qui nous guérissent, nous dépendons totalement d’écosystèmes sains”, a-t-il indiqué.

Il a également mis en garde qu’un million d’espèces sont menacées de disparition du fait de la dégradation des habitats, de l’exacerbation de la pollution et de l’aggravation de la crise climatique.

Evoquant le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de 2022, le chef de l’ONU a souligné la nécessité de concrétiser cet accord qui a constitué une “étape importante” dans l’effort collectif visant la protection de l’environnement.

Il a, en outre, appelé à garantir des modes de production et de consommation durables, “cesser de subventionner les activités qui détruisent la nature pour privilégier les solutions vertes, reconnaître les droits des peuples autochtones et des populations locales, qui sont les meilleurs protecteurs de la biodiversité, et inciter les États et les entreprises à prendre des mesures plus musclées et plus rapides pour combattre la perte de biodiversité et la crise climatique”.

 

lire aussi