Actu
Présentation à Buenos Aires de la revue littéraire maroco-argentine ''SureS''
« SureS » est devenue l'une « des publications en espagnol les plus importantes et les plus prestigieuses d'Afrique du Nord
Buenos Aires - La Bibliothèque nationale d'Argentine a abrité, lundi soir, la présentation de la revue littéraire « SureS » éditée à Tanger qui constitue un « pont entre les cultures argentine et marocaine ».
La présentation de la revue a été également l’occasion de suivre une conférence sur le grand romancier et essayiste argentin « Jorge Luis Borges, écrivain arabe dans la langue des Argentins ».
En présence d’un public nombreux composé d’écrivains, d’intellectuels et de diplomates arabes, le directeur de la revue, Santiago De Luca, qui vit entre son pays d’adoption le Maroc et son Argentine natale, a indiqué que l’équipe éditoriale de la revue a publié au cours des six dernières années vingt numéros de cette revue qui offre un espace de rencontres et de débats entre les cultures arabe et hispanique.
De Luca a expliqué que les numéros de la revue « SureS » (Les SudS) sont monothématiques avec des contributions de plusieurs écrivains marocains, argentins et espagnols, donnant en guise d'exemple le dernier numéro dédié à la littérature policière.
Le directeur de la Bibliothèque nationale d'Argentine, Juan Sasturain, s’est montré reconnaissant après la remise à cette institution des vingt numéros de « SureS » publiés jusqu’à présent et qui vont enrichir le fond bibliothécaire de la principale institution culturelle d’Argentine.
Dans la présentation de cette cérémonie, la Bibliothèque nationale d’Argentine a noté que « SureS » est devenue l'une « des publications en espagnol les plus importantes et les plus prestigieuses d'Afrique du Nord (…) Cette revue offre un espace de rencontre pour diverses expériences esthétiques et permet de sauver la mémoire des textes de grands écrivains qui ont séjourné au Maroc, comme Roberto Arlt, qui a écrit plusieurs chroniques à partir de ce pays ».