Sahara : La Jordanie ''a été et restera toujours aux côtés du Maroc'' (ministre des AE)

5437685854_d630fceaff_b-

Inauguration consulat général de Jordanie jeudi à Laâyoune

1
Partager :

Laâyoune - L'ouverture d’un consulat général jeudi à Laâyoune prouve encore une fois que le Royaume hachémite de Jordanie "a été et restera toujours aux côtés du Maroc" sur la question du Sahara, a affirmé le vice-Premier ministre, ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi.

"L’inauguration aujourd’hui du consulat général à Laâyoune vient confirmer la ferme position jordanienne qui a été et restera toujours aux côtés du Royaume du Maroc" sur la question de son intégrité territoriale, a souligné M. Al-Safadi lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Il a noté que cette ouverture prouve aussi que "nous travaillons avec nos frères pour résoudre la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions de la légalité internationale et à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc", qualifiant cette proposition de solution "pratique et logique" pour régler ce conflit artificiel.

-----------------------------------------------------

Une alliance qui ne se dément pas

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\PHOTO-2021-03-04-13-15-30.jpg
Le vice-Premier ministre, ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi et son homologue marocain Nasser Bourita

Laâyoune – L'inauguration jeudi d’un consulat général du Royaume de Jordanie à Laâyoune vient illustrer à merveille la solidité de l’alliance entre Rabat et Amman qui, à chaque fois, montre l’exemple de ce que peuvent être une solidarité agissante et une fraternité sincère entre pays arabes.

Et si l’excellence de ces liens ne date pas d’hier, l’entente et la coordination entre le Royaume du Maroc et le Royaume hachémite de Jordanie viennent de franchir un nouveau cap grâce au leadership des chefs d’Etat des deux pays.

En fait, le Roi Mohammed VI le Roi Abdallah II partagent les mêmes points de vue concernant plusieurs questions arabes, régionales et internationales.

Suite à l'intervention des Forces armées royales à El Guergarate, au Sahara marocain en novembre 2020, le Souverain Hachémite a salué les décisions du Roi pour restaurer et sécuriser la circulation des personnes et des biens dans cette zone.

Il a également félicité le Souverain pour la réussite de cette opération ayant permis la réouverture du passage devant les échanges entre le Royaume du Maroc et les pays d'Afrique subsaharienne.

C’est à cette occasion que le Roi Abdallah II a exprimé à Sa Majesté le Roi le souhait du Royaume Hachémite de Jordanie d'ouvrir un consulat général dans la ville marocaine de Laâyoune.

Aujourd'hui, le Royaume de Jordanie a concrétisé cette volonté de soutenir la marocanité du Sahara en emboitant le pas à plusieurs pays frères et amis qui ont déjà ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

Historiquement, la Jordanie a toujours affiché des positions de solidarité et d’appui vis-à-vis des causes justes du Maroc, comme en témoignent le message envoyé par feu Sa Majesté le Roi Hussein à feu Sa Majesté Hassan II, dans lequel il a affirmé "le soutien au Royaume en toutes circonstances et conditions pour atteindre le droit marocain légitime et inaliénable de récupérer son Sahara", ou encore sa décision d'envoyer une importante délégation jordanienne pour participer à la glorieuse Marche verte en 1975.

Dans le cadre du soutien aux efforts de la Jordanie pour faire face au fardeau de l'accueil des réfugiés syriens, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour le déploiement d'un hôpital militaire de campagne au camp Zaatari en août 2012.

Les deux pays sont animés de la volonté de hisser leurs relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique multiforme qui comprend la mise en place de projets concrets dans des secteurs spécifiques tels que les énergies renouvelables, l'agriculture et le tourisme, en plus de la formation professionnelle dans les spécialités liées au tourisme, à l'’agro-alimentaire, à la construction, aux travaux publics et à la gestion des ressources en eau.

Cette coopération intervient en application de la déclaration conjointe rendue publique la suite de la visite de travail et d'amitié effectuée par SM le Roi Abdallah II au Maroc, les 27 et 28 mars 2019.

La coopération maroco-jordanienne est encadrée par la Haute commission mixte en tant que principal mécanisme de coopération bilatérale présidé par les chefs de gouvernement des deux pays.

Côté économie, le volume des échanges commerciaux est passé de 796.111.050 dirhams en 2017 à 830.072.422 DH pour l’année 2020, selon les chiffres fournis par l’Office des changes.

En outre, les deux pays disposent d'un cadre juridique qui comprend différents aspects liés à la coopération économique et aux échanges commerciaux, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral (accord bilatéral de libre-échange, accord d'Agadir et accord de la Grande zone arabe de libre-échange.

Le cadre juridique entre les deux pays a été renforcé par la signature de deux mémorandums d'accord en matière de coordination et de concertation politique ainsi que dans le domaine de la formation diplomatique, à l'occasion de la visite effectuée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, en Jordanie le 20 juillet 2019.

-----------------------------------------------------------------------------

Le chef de la diplomatie jordanienne a aussi jugé nécessaire pour les pays arabes d'unifier les efforts, de se focaliser sur les défis communs et de surmonter les tensions en vue de permettre à "tous nos peuples de jouir de leur droit à une vie meilleure et digne".

En outre, il s’est félicité des relations "historiquement fortes, stratégiques et distinguées" unissant les deux Royaumes frères, qui se manifestent dans la "coopération continue et la coordination ininterrompue" entre les responsables marocains et jordaniens à tous les niveaux.

"Ces liens historiques représentent un modèle dans les relations arabes" au service des intérêts communs en vue de "contribuer à réaliser le développement de nos peuples et à relever tous les défis communs auxquels nous sommes confrontés", conformément aux Hautes directives des chefs d'Etat des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère SM le Roi Abdallah II, a-t-il relevé.

Le ministre jordanien a fait remarquer que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’évoquer les mesures à prendre afin de hisser les relations solides entre les deux pays au niveau d’une coopération "fructueuse" qui servira les intérêts des deux Royaumes et ceux de la nation arabe en général, mettant l’accent sur l’importance de renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, de l’investissement et du tourisme.

Sur la question palestinienne, M. Al-Safadi a assuré que Rabat et Amman partagent la même vision et travaillent ensemble pour parvenir à une paix "juste et durable" qui respecte tous les droits légitimes du peuple palestinien frère, en particulier son droit à un État indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Acharif comme capitale, conformément aux résolutions de légalité internationale et à l'Initiative arabe de paix.

Le ministre jordanien a noté qu’il existe aussi une grande coopération entre les deux pays sur la question d’Al Qods, saluant le rôle de premier plan de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, dans la protection de l'identité arabo-islamique de cette ville et la préservation de ses lieux saints.

S’agissant des conflits qui secouent certains pays de la région, la Jordanie et le Maroc ont toujours œuvré pour un rôle arabe actif dans les efforts visant à mettre fin à ces crises, notamment en Syrie, en Libye et au Yémen, a-t-il indiqué.

La cérémonie d’ouverture du consulat général jordanien a été marquée par la présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdelam Bekrate, le président du conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, en plus de diplomates accrédités dans la capitale du Sahara marocain et des élus locaux.

La Jordanie est devenu jeudi le 11ème pays à avoir inauguré un consulat à Laâyoune, après les Émirats arabes unis, Bahreïn, la Côte d’Ivoire, les Iles Comores, le Gabon, Sao-Tomé-Et principe, la République centrafricaine, le Burundi, Eswatini et la Zambie.

 

lire aussi