Actu
Séisme d’Al Haouz: Ouverture jusqu’au 16 janvier d’un registre de recensement des victimes
Un élément du comité chargé du recensement des logements partiellement ou totalement effondrés suite au séisme du 8 septembre dernier, lors d’une visite de terrain à une maison endommagée. 20112023-Al Haouz
Rabat - Un registre de recensement des victimes du séisme d’Al Haouz sera ouvert jusqu’au 16 janvier 2024, a annoncé, mardi, le ministère de l’Intérieur.
L’ouverture de ce registre porte sur le régime de couverture contre les conséquences d’évènements catastrophiques, suite à l’arrêté du chef de gouvernement déclarant le séisme d’Al Haouz événement catastrophique, a précisé le ministère dans un communiqué.
Rappelant que l’arrêté précité établit la liste des collectivités territoriales sinistrées, le ministère a noté que l’opération d’enregistrement se poursuivra jusqu’au 16 janvier 2024 soit directement dans les bureaux dédiés à cette fin au niveau des caïdats et annexes administratives concernés ou via le portail électronique www.recensementcatastrophes.ma, par la victime elle-même ou pas un des ayants droits ou par toute personne physique ou morale ayant des liens avec la victime.
Suite à l’enregistrement, le déclarant recevra un récépissé daté et cacheté portant un numéro de référence et actant cette opération, a souligné le ministère, relevant que dans le cas où l’enregistrement est effectué via le Portail, le récépissé sera téléchargé de manière électronique.
Pour rappel, la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) avait annoncé l’activation du régime de couverture contre les conséquences d’événements catastrophiques pour les victimes du séisme d’Al Haouz.
Cette annonce concernait les victimes disposant de contrats d’assurance dans ce sens et qui se rapporte globalement aux des contrats d’assurance automobile pour les dégâts au véhicule mais également pour les préjudices corporels subis par le propriétaire, son conjoint et ses enfants (y compris en cas de décès) et des contrats d’assurance RC tels que la RC exploitation pour les préjudices corporels causés aux tiers se trouvant dans les locaux prévus aux contrats.
La FMA avait informé les assurés et les bénéficiaires des prestations qu’ils doivent effectuer leur déclaration et exprimer leurs demandes d’indemnisation au plus tard le 7 novembre 2023, ne leur accordant ainsi qu’un délai de huit jours ouvrable qui semblait un peu court. Même si cette couverture assurancielle n’est pas directement concernée par le denier communiqué du ministère de l’Intérieur, la question reste posée : le recensement des victimes n’induit-il pas pour la FMA l’ouverture de nouveaux délais ?