Sénégal: interdiction de plusieurs rassemblements prévus vendredi et dimanche à Dakar

5437685854_d630fceaff_b-

La manifestation a été convoquée par le Mouvement des forces vives de la nation, regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile opposés à une éventuelle candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024.

1
Partager :

Dakar – Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a publié mercredi des arrêtés interdisant trois rassemblements prévus vendredi et dimanche prochains dans la capitale, dont l'un est une initiative de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi.

Le préfet a invoqué des '’risques de troubles à l’ordre public’’ et d’‘’entrave à la libre circulation des personnes et des biens’’, ainsi que des ‘’risques d’infiltration’’ des organisateurs du rassemblement prévu le vendredi à 15 heures, sur la place de la Nation à la capitale Dakar.

Cette manifestation a été convoquée par le Mouvement des forces vives de la nation, une organisation regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile opposés à une éventuelle candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Les ‘’risques de troubles à l’ordre public’’ et d’‘’entrave à la libre circulation des personnes et des biens’’ sont également les motifs avancés par le préfet de Dakar pour interdire la marche prévue dimanche à 15 heures entre le cimetière saint Lazare et la cité Keur Gorgui, convoquée par des militants de partis politiques membres de la coalition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple en Wolof).

A été également interdite la marche prévue vendredi à 15 heures, entre la place de l’Indépendance et le palais de la République.

Début juin, le pays a été secoué par de violentes manifestations déclenchés après l'annonce de la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, à deux ans de prison ferme. Ces violences ont fait 16 morts et des dégâts matériels importants, selon un bilan officiel du ministère de l'Intérieur.

 

lire aussi