Sénégal: Le Maroc au Grand Magal de Touba

5437685854_d630fceaff_b-

Le Sénégal a remis en service vendredi dernier, après cinq années d’arrêt ,une ligne de train intérieure pour transporter des pèlerins

1
Partager :

Touba (Sénégal) – La cérémonie officielle de la 129ème édition du Grand Magal de Touba (centre du Sénégal), un grand évènement célébré par la confrérie des Mourides pour commémorer le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), a démarré mardi en présence de plusieurs autorités religieuses, étatiques, locales et diplomatiques, et d’une forte délégation marocaine.

La cérémonie officielle de l’évènement a été présidée par Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou Mbacké (1945-1968) qui représente le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Le Maroc est représenté à cette cérémonie officielle du Grand Magal de Touba par une délégation conduite par M. Saïd Chebbar, secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas et comprenant notamment MM. Yazid Radi, président du Conseil régional des oulémas, région de Souss Massa, Mohcine Ikoujou et Ahmed ait Aizza, directeurs centraux au conseil ainsi que des membres de l’Ambassade du Maroc au Sénégal.

Dans une déclaration faite à cette occasion, le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a rappelé que la dimension économique du Magal en plus de sa dimension socio-culturelle. ‘’Une étude commanditée par le comité d’organisation a révélé hier que près de 6 millions de pèlerins sont venus célébrer le Magal à Touba. Ce n’est pas une mince affaire’’, a-t-il déclaré.

Selon les organisateurs, la ville sainte de Touba a accueilli plus de cinq millions de pèlerins et dix-sept délégations étrangères à l’occasion de cette 129-ème édition.

En prévision de cet événement, les autorités sénégalaises ont pris une batterie de mesures pour la tenue dans les meilleures conditions du Grand Magal de Touba.

Le dispositif sécuritaire mis en place a engagé un effectif de 4106 fonctionnaires ainsi que des moyens logistiques conséquents.

Les autorités sénégalaises ont également remis en service vendredi dernier après cinq années d’arrêt une ligne de train intérieure transportant des pèlerins en route pour le grand Magal de Touba.

Pays réputé pour sa tolérance religieuse, le Sénégal compte plus de 90% de musulmans, adhérant pour la plupart à l’islam soufi, représenté par différentes confréries, dont celle des mourides est l’une des principales.

Le Magal est considéré comme la plus grande manifestation religieuse du Continent. L’événement perpétue la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides pour le fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Ahmad ibn Muhamad ibn Habib Allah.

Issu d’une lignée de marabouts, le saint patron de Touba, également connu sous le nom de Khadimou Rassoul (serviteur du Prophète), s’est démarqué par sa farouche opposition à l’occupation étrangère, ce qui lui avait valu l’éloignement de son pays en 1895 vers le Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907).

 

lire aussi