Actu
Série d’attaques terroristes, le Mali en deuil
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, sans que l’intervention française lancée en janvier 2013 n’ait fait autre chose qu’empirer la situation
Bamako – Alors que Bamako a décrété trois jours de deuil suite à deux attaques "terroristes revendiquées" par Al Qaïda faisant 64 tuées jeudi dans, un camp de l’armée malienne a été visé par une attaque suicide à Gao vendredi, au lendemain de deux attaques terroristes qui ont tué au moins 49 civils et 15 soldats également dans le nord du pays, a annoncé l’armée malienne.
Dans un bref message posté sur les réseaux sociaux, l’armée malienne évoque une attaque "complexe" dans la zone aéroportuaire.
L’armée n’a pas encore fourni de bilan de cette attaque, précisant toutefois que la riposte et l’évaluation "étaient en cours".
Cette attaque intervient après deux autres revendiquées" par Al Qaïda et ayant visé jeudi un bateau de transport de passagers et une base de l’armée dans le nord du Mali, où un deuil national de trois jours a été décrété à partir de ce vendredi.
Les deux attaques ayant fait 64 morts ont été "revendiquées" par le GSIM, a dit le gouvernement dans un communiqué selon lequel l’assaut contre le bateau a aussi fait "des blessés ainsi que des dégâts matériels". La riposte de l’armée a permis de "neutraliser une cinquantaine de terroristes", a indiqué la même source.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
64 morts dont 15 soldats dans deux attaques, un deuil national décrété
Soixante-quatre personnes dont 49 civils et 15 soldats ont été tuées jeudi dans deux attaques "terroristes revendiquées" par Al Qaïda et ayant visé un bateau de transport de passagers et une base de l’armée dans le nord du Mali, où un deuil national de trois jours a été décrété à partir de vendredi, a annoncé le gouvernement malien.
Les deux attaques distinctes ont visé "le bateau Tombouctou" sur le fleuve Niger et "la position de l’armée" à Bamba, dans la région de Gao (nord), avec "un bilan provisoire de 49 civils et 15 militaires tués", indique un communiqué du gouvernement.
Les deux attaques ont été "revendiquées" par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, a précisé le gouvernement dans son communiqué selon lequel l’assaut contre le bateau a aussi fait "des blessés ainsi que des dégâts matériels". La riposte de l’armée a permis de "neutraliser une cinquantaine de terroristes", ajoute la même source.
Le bateau de la compagnie malienne de navigation (Comanav, publique) a été attaqué dans le secteur de Gourma-Rharous, entre Tombouctou et Gao, avait annoncé plus tôt l’armée malienne sur les réseaux sociaux.
Le bateau, qui assure une importante liaison régulière entre les grandes villes sur le fleuve, dont Tombouctou et Gao, a été visé par "au moins trois roquettes tirées contre le moteur", a souligné la Compagnie malienne de navigation (Comanav), citée par des médias.
Un agent de la Comanav a indiqué que le bateau était immobilisé sur le fleuve et que l’armée était en train d’évacuer les passagers.
Cette attaque est intervenue quelques semaines après que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a annoncé, début août, imposer un blocus à Tombouctou.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.