Soumaya Raissouni, une peintre qui ‘’cherche à comprendre la femme immigrée’’ en elle

5437685854_d630fceaff_b-

Exposer à l´Espace Rivages est une rencontre avec une partie de mon identité et cela me fait sentir que je fais partie d´une immense mosaïque artistique du Maroc contemporain. (Soumaya Raissouni)

1
Partager :

 

 

L’écriture et le dessin se confondent dans les créations de Soumaya Raissouni. La couleur rejoint cette composition dans des lignes denses. Telles des pulsions, ces éléments créent un chaos de formes que l’artiste exploite pour provoquer, s’exprimer et transmettre des messages. Dans cet entretien, réalisé par Fatiha Ammelouk du Centre virtuel e-taqqafa de la Fondation Hassan II pour les RME, explique comment elle fait appel, entre autres, à la provocation et à la contestation de manière à ce que l´art l’aide à poser différentes questions concernant les normes sociales, la politique ou d’autres aspects culturels établis. Cette approche peut créer des confrontations, mais elle vise à susciter une réflexion critique et à inciter au changement. Intéressés ou/et curieux retrouveront l’artiste dans son exposition qui aura du 22 juin au juillet 2023 à 18h à l’Espace Rivages au siège de la Fondation. Entretien :

C:UsersNaïm KamalDownloadsIMG-6972.jpg

Je n´ai pas choisi ce thème comme domaine de création, je cherche à comprendre la femme immigrée en moi qui est d´origine marocaine et à comprendre mon environnement

e-taqafa : Comment êtes-vous devenue artiste ? 

Soumaya Raissouni : Depuis mon plus jeune âge, j´ai été fascinée par le design et la composition de la céramique artisanale ainsi que par les activités artistiques. Je suis devenue passionnée par ce monde à tel point que j´ai décidé de poursuivre des études dans une filière artistique. 

e-taqafa : Pourquoi le choix de l'immigration comme champ de création ? 

Soumaya Raissouni : Je n´ai pas choisi ce thème comme domaine de création, je cherche à comprendre la femme immigrée en moi qui est d´origine marocaine et à comprendre mon environnement, à travers une réflexion profonde exprimée de manière artistique. 

e-taqafa : Avez-vous d'autres thèmes de prédilection ? 

Soumaya Raissouni : Il y a de nombreux sujets très intéressants qui peuvent devenir un thème de création artistique, tels que le changement climatique, l´alimentation, l´islamophobie et la condition de la femme…, mais pour mener à bien une recherche artistique, il faut être motivé et s’investir personnellement dans cette recherche qui doit être constante. 

e-taqafa : Quelle est votre perception de l’art ? 

Soumaya Raissouni : L´art est une forme d´expression humaine qui englobe une vaste gamme de styles, de techniques et de significations. Il peut être apprécié pour sa beauté, son innovation, son impact émotionnel ou intellectuel et sa capacité à susciter des réflexions et des discussions. 

e-taqafa : Comment transmettez-vous vos messages à travers l'art ? 

Soumaya Raissouni : J´ai utilisé des symboles pour représenter des idées ou des concepts abstraits, aussi des métaphores qui permettent de créer et de générer une réflexion profonde chez le spectateur. Je fais appel aussi à la provocation et à la contestation. L´art m’aide à poser différentes questions concernant les normes sociales, la politique ou d’autres aspects culturels établis. Cette approche peut créer des confrontations, mais elle vise à susciter une réflexion critique et à inciter au changement. 

e-taqafa : Les dessins et l'écriture sont exploités pour transmettre des idées, quelle place accordez-vous à la couleur dans vos œuvres ? 

Soumaya Raissouni : Pour moi, le dessin est une forme d´écriture visuelle dont l´alphabet est constitué de points, de cercles et de lignes. Ces trois éléments créent une infinité de formes visuelles. Cependant, les couleurs sont comme des notes de musique, je peux transmettre une musique harmonieuse avec des couleurs complémentaires ou des cris avec des coups de pinceau. Finalement, je laisse toujours mon intuition décider de la couleur que je dois utiliser dans les formes ou dans un espace. 

e-taqafa : Quels sont les artistes qui vous inspirent ? 

Soumaya Raissouni : Les artistes qui m´ont inspirée sont Frida Kahlo pour son symbolisme dans l´expression plastique qui émane de son âme la plus profonde. Shirin Neshat pour ses compositions photographiques traitant de la question de son identité dans le contexte sociopolitique de son pays d´origine. Chaïbia Talal pour la spontanéité des formes et des couleurs utilisées pour présenter un monde avec toutes ses complications, mais avec une vision simple, pure et authentique. L´écrivaine Fatima Mernissi qui a abordé la question de la femme marocaine musulmane dès le noyau familial et qui a analysé et critiqué le harem politique et le harem occidental. 

e-taqafa : Que représente pour vous cette exposition à l’Espace Rivages ? 

Soumaya Raissouni : Exposer à l´Espace Rivages est une rencontre avec une partie de mon identité et cela me fait sentir que je fais partie d´une immense mosaïque artistique du Maroc contemporain. 

Propos recueillis par Fatiha Amellouk 

Soumaya Raissouni est une artiste visuelle native de Rabat en 1986. La voici en quelques lignes :

2007 Diplôme, Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc. 

2009 Diplôme de technicien supérieur d’arts plastiques et design, École des Arts de Huescar, Grenade, Espagne. 

2014 Licence en beaux-arts de l’Université Polytechnique de Valence, Espagne. 

2023 Études pré-doctorales à l’Université Polytechnique de Valence, Espagne, depuis 2017. 

2015 Coopération Internationale du développement, Université polytechnique de Valence, Espagne. Formation certifiée en égalité des genres, Université Polytechnique de Valence, Espagne. 

2021 Formation certifiée en design graphique, Université de Nebrija, Espagne. 

2021 Formation certifiée en arts plastiques du monde arabe, Université Internationale d’Andalousie, Espagne. 

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2002 Exposition de peinture, salle Mariano Bertuchi, Tétouan, Maroc. 

2005 Exposition de peinture pour les femmes de Tétouan, Maison de la culture de Tétouan, Maroc. 2008 « La femme et l’art», salle d’exposition de L’école des arts et d’offices de Huescar, Grenade, Espagne. 

2009 «José Saramago», salle d´exposition de la Municipalité de Huescar, Grenade, Espagne. 

2011 Exposition de lithographies «timbres illustratifs pour un livre de chansons pour enfants» salle de Quart-Jove à Quart de Poblet, Valence, Espagne. 

2012 Exposition d’art-vidéo «Cuerpos Ausentes», salle T4 de U.P.V., Valence, Espagne. 

2013 Exposition du cycle des visions, salle de Pluton, Valence, Espagne. Exposition d’art-vidéo «Reset», Las Naves, Valence, Espagne. «Des contextes ponctuels», Kaf Café, Valence, Espagne. 

2014 «Ceci n´est pas une boîte », espace Marché Colon, Valence, Espagne. «Mar-Mar», Galerie Mostar Viva del Mediterrani, Valence, Espagne. 

2015 «Awtar», Salle Mariano Bertuchi, Tétouan, Maroc. «Dièse au miroir» « Ecos», salle polyvalente de la Région, Saragosse, Espagne. «Dièse au miroir», centre culturel de Mislata, Valence, Espagne. 

2018 Exposition internationale du 3 e forum méditerranéen des arts plastiques et visuels, galerie d’art contemporain Mohamed Drissi, Tanger, Maroc. « 100 Watch Points to Plovdiv », galerie Résonance organisée par Germana Elakova, Plovdiv, Bulgarie. 

2020 Integr-Arte, organisée par le groupe Entetrastos, salle du Cuartel de artlleria, Murcie, Espagne. 2022 Exposition de la Correspondance «rencontre artistique germano-marocaine », Bochum, Allemagne. 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 2010 Participation à la Biennale des arts de Manises, Valence, Espagne. 

2014 Participation à l´organisation d’un atelier artistique pour les prisonnières à la prison civile de Tétouan, Maroc. Participation à la première rencontre d’aquarellistes, Ceuta, Espagne. 

2017 Participation à l’art-vidéo dans les journées contre la violence du genre dans la région de Calatayud, Espagne. 

2018 Participation au forum International des bandes dessinées à l’INBA, Tétouan, Maroc. Organisation de la rencontre artistique des artistes valenciens et marocains, la Maison de la culture de Tétouan, Maroc. 

2020 «Activisme et diaspora », centre culturel Lerchundi, Martil, Maroc .

lire aussi