Souss-Massa : remise à Agadir d'un lot d'équipements à des coopératives des marins pêcheurs

5437685854_d630fceaff_b-

L’ambassadeur du Japon au Maroc, ShinozukaTakashi lors de la remise du lot d’équipement à Agadir

1
Partager :

Agadir - Un lot d'équipements a été remis, vendredi, au profit de 22 coopératives des marins pêcheurs de la région Souss-Massa et l'antenne médicale du port d’Agadir.

Remis dans le cadre du projet de la Japanese Trust Fund (JTF) intitulé "Marins et pêcheurs : Entre violence basée sur le genre et accès aux services de santé sexuelle et reproductive", ce lot porte sur des équipements informatiques et de diagnostic afin d’assurer le dépistage, l’orientation et le suivi des cas victimes de violence basée sur le genre.

De même, un échographe de haute gamme a été remis à l'antenne médicale du port d’Agadir pour assurer les consultations médicales spécialisées d’urologie, de gynécologie et de toutes les pathologies en relation avec la santé sexuelle et reproductive des marins pêcheurs et leurs familles.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Japon au Maroc, Takashi Shinozuka a indiqué que la remise de ces équipements vise à accroître l'accès des travailleurs dans ce secteur, aux services de la santé sexuelle et reproductive, et contribuer à la réduction de la violence basée sur le genre à travers la disponibilité des services de soins et de réadaptation , l'accès à l'information, le soutien psychologique et le plaidoyer en faveur de l'adoption de politiques à même d’améliorer les conditions de travail.

M. Shinozuka a passé en revue la mission et les objectifs du projet initié par Japanese Trust Fund (JTF), en partenariat avec l'Association marocaine de planification familiale (AMPF) et la délégation régionale de pêche maritime, tout en saluant les efforts considérables engagés par le Royaume en matière de droits de la femme et d'amélioration des conditions de travail des pêcheurs et ce sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, la présidente déléguée de l’AMPF, Latifa Jamai a fait savoir que deux sessions de formation en éducation sexuelle complète et en dépistage de la violence basée sur le genre, ont été tenues, récemment dans le cadre de ce projet au profit des représentants de coopératives de marins et pêcheurs et d’unité portuaire de la région Souss-Massa.

“Un logiciel de dépistage de la violence basée sur le genre ainsi que des espaces de méditations ont été mis à la disposition des gens de mer et leurs familles”, a fait savoir Mme Jamai, notant que des consultations médicales sont, également, disponibles et des médicaments dans la mesure de possible.

De même, des ordinateurs portables ont été remis pour quelques coopératives de pêcheurs, prêtes à accompagner dans le dépistage de la violence et l’appui psychologique des gens de mer, s’est-elle félicitée.

Créée en 1971, l'AMPF, dont la Princesse Lalla Meryem est Présidente d'honneur, est reconnue d'utilité publique depuis 1972.

L'AMPF a déjà bénéficié d'un projet similaire, relatif à l'accès aux services de SSR et VIH pour les ouvriers/ères agricoles, à travers l’organisation de caravanes médicales durant la période entre 2017-2019.

 

lire aussi