Actu
''Terrorisme : La fin des frontières'', un ouvrage qui dissèque le terrorisme au sahel
L'auteur, le colonel Amadou Tidiane Cissén inspecteur principal des douanes au Sénégal, partager dans son ouvrage aussi bien ses interrogations que ses pistes de réflexion prospectives sur la transnationalité du phénomène terroriste au Sahel
Dakar - " Terrorisme : La fin des frontières ?", est le nouvel ouvrage produit par l'auteur Amadou Tidiane Cissé qui donne une réflexion prospectives sur la transnationalité du phénomène terroriste dans la région Sahel.
A travers ce livre, qui a été présenté mercredi à Dakar, l'auteur, qui est inspecteur principal des douanes au Sénégal, plonge au cœur des récentes dynamiques sécuritaires dans la région où tous les pays peuvent devenir un terrain d'opération ou une zone de repli stratégique pour des groupes terroristes qui, au même titre que la globalisation des échanges économiques, ont aussi, depuis longtemps, aboli les frontières.
Dans cet ouvrage de 242 pages, Amadou Tidiane Cissé invite, progressivement, à revisiter les dernières évolutions régionales dans un style accessible alliant, en enquêteur chevronné, souci de précision et rigueur dans le croisement des sources.
Partant de la résolution de Punta Cana, qui concerne le rôle de la douane en matière de sécurité, l'auteur s'inscrit dans la perspective d'une meilleure prise en compte de la dimension transfrontalière de la menace terroriste.
Dans l’ouvrage intitulé, "Terrorisme : La fin des frontières ? Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel" (Editions Harmattan, juillet 2021), préfacé par Bakary Sambe, Directeur du Timbuktu Institute, l’auteur a minutieusement étudié le phénomène terroriste dans le Sahel en faisant un tour d’horizon des groupes terroristes, leurs sources de financement, leurs modes opératoires, la provenance de leur armement, entre autres.
Traitant de la question « djihadiste » au Sahel en passant en revue les différents acteurs (nébuleuses, groupes d’autodéfense), Amadou Tidiane Cissé, chef du bureau de la sécurité et de la fraude à la direction générale des douanes au Sénégal, a pu revenir sur les sources internes comme externes de financement du terrorisme avec le regard de l’enquêteur qui élargit les perspectives. L’analyse qu’il fait de l’origine des armes en retraçant les circuits renseigne sur l’étendue d’une culture douanière ouverte sur les dimensions sécuritaires au point de brosser une analyse exhaustive des modes opératoires faisant de cet ouvrage, un outil précieux aussi bien pour les chercheurs que les praticiens, indique le Directeur du Timbuktu Institute dans la note de lecture de cet ouvrage
La maîtrise incontestée des instruments juridiques régionaux et internationaux appréhendée à travers leur approche comparative et complémentaire a certainement permis à l’auteur de faire constamment le lien entre les principes généraux, la palette des outils existants et les diverses contraintes du terrain et des réalités avec lesquelles l’administration douanière est amenée à composer.
En plus d’avoir sciemment permis le croisement des méthodologies d’analyses invitant à une désormais inévitable interdisciplinarité dans l’approche du fait terrorisme dans le Sahel, l’ouvrage de Amadou Tidiane Cissé est une courageuse invitation à une certaine mitigation des paradigmes du tout-sécuritaire face à la mesure nécessaire entre gestion des urgences sécuritaires et enjeux de la prévention et de la prospective, ajoute-t-il.
Par ce livre, Amadou Tidiane Cissé offre au grand public une pure délectation intellectuelle en termes de vulgarisation, une boîte à outils opérationnels pour les professionnels de la sécurité mais aussi une source d'inspiration pour les pouvoirs publics de la région confrontés à la gestion des urgences sécuritaires et la montée des périls dans une région en pleine mutation, poursuit-il.
Prenant part à la cérémonie de dédicace du livre, le directeur du Timbuktu Institute, a insisté sur le renforcement du sentiment d’appartenance nationale pour combattre le phénomène terroriste.
Il avance ainsi des solutions pour leur barrer la route d’intégration.
"C’est une guerre qui se gagne d’abord par la conquête des cœurs », a-t-il indiqué.
Pour Bakary Sambe, la conquête des cœurs est "plus durable que la soumission des corps qui", elle, peut être remise en cause. Il a plaidé dans ce cadre pour un investissement sur l’éducation, mais surtout aller vers l’opérationnalisation des mécanismes existants comme la force en attente.