Tunisie: L’inflation grimpe, sous l’impulsion des produits alimentaires, à 9,3% en août,

5437685854_d630fceaff_b-

Ce taux reflète notamment l’accélération du rythme d’augmentation, en glissement annuel, des prix du groupe "produits alimentaires" (+15,3%) et du groupe "restaurants et hôtels" (+11,5%)

1
Partager :

Tunis - Le taux d’inflation annuel en Tunisie s’est accéléré à 9,3% en août, contre 9,1% en juillet, mettant fin à cinq mois de baisse consécutifs, selon l’Institut tunisien de la Statistique (INS).

Cette évolution reflète notamment l’accélération du rythme d’augmentation, en glissement annuel, des prix du groupe "produits alimentaires" (+15,3%) et du groupe "restaurants et hôtels" (+11,5%), précise l’INS dans une récente note relative à l’indice des prix à la consommation au mois d’août.

D’après l’INS, la hausse des prix d’alimentation, sur un an, provient principalement de la progression des prix du café en poudre (35%), des viandes ovines (33%), des œufs (29,7%), des huiles alimentaires (23,7%) et des viandes bovines (20,4%).

Pour les services, la hausse des prix est de 6,4% sur un an, principalement expliquée par l’augmentation des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 11,5%, des services de transport public et privé de 12,2% et des services financiers de 20,7%, fait remarquer la même source.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a, lui, légèrement reculé pour s’établir à 7,2% après 7,3% le mois précédent.

Face à la persistance des pressions inflationnistes, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) avait décidé, récemment, de maintenir son taux directeur inchangé à 8%. La BCT estime que l’orientation actuelle de sa politique monétaire contribuerait à soutenir la détente de l’inflation au cours de la période à venir.

Le maintien du taux directeur à son niveau actuel, selon la BCT, "devrait continuer à soutenir le processus désinflationniste pour la période à venir et à ramener l’inflation à des niveaux soutenables".

 

lire aussi