Virus: un milliard de vaccins injectés en Chine, au Japon l’étau se desserre

5437685854_d630fceaff_b-

Des convives à la terrasse d'un restaurant, le 17 juin 2021 à Tokyo

1
Partager :

 

La Chine a annoncé dimanche avoir administré un milliard de doses de vaccins, et est quasi-exempte de cas de Covid.

La Chine a désormais administré plus d'un milliard de doses de vaccins anti-Covid, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, sans préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète. Cela représente plus du tiers du nombre de doses injectées dans le monde, soit 2,5 milliards, selon un comptage de l'AFP réalisé vendredi à partir de sources officielles.

Les Chinois ne s'étaient au départ pas précipités pour se faire vacciner, car le virus est quasi-éradiqué du pays depuis plus d'un an, grâce aux quarantaines obligatoires, aux dépistages massifs ou aux applications mobiles de contrôle des déplacements.

Le manque de données initialement disponibles sur les vaccins chinois et des scandales sanitaires passés avaient alimenté la méfiance.

Mais les autorités ont poussé fortement la population à se faire vacciner, insistant sur la solidarité nationale et leur devoir de citoyens, n'hésitant pas à afficher le pourcentage de vaccinés devant les bâtiments pour mettre la pression sur les récalcitrants. Certains habitants ont reçu des bons d'achat pour encourager les vaccinations.

Dimanche, seulement 23 nouveaux malades ont été enregistrés en 24 heures dans le géant asiatique de 1,4 milliard d'habitants, tous venus de l'étranger et placés d'office en quarantaine.

"Clinique de la fièvre" -

L'étau se desserre aussi au Japon, à un mois des Jeux olympiques (23 juillet-8 août) : l'état d'urgence sanitaire a été levé dimanche comme prévu à Tokyo et dans huit autres départements, mais des restrictions sont maintenues et pourraient limiter la présence d'un public local aux JO.

Les bars et restaurants seront de nouveau autorisés à servir de l'alcool, jusqu'à 19h00, mais devront continuer à fermer à 20h00. 

Les restrictions allégées vont permettre d'autoriser des événements (rencontres sportives, concerts) avec spectateurs, mais avec une jauge de 50% des capacités d'accueil de chaque site et dans une limite de 10.000 personnes maximum.

Toutefois les six fan-zones initialement prévues pour suivre sur des écrans géants les compétitions olympiques à Tokyo sont supprimées.

Se préparant à l'ouverture des Jeux de Tokyo das un mois, les organisateurs ont ouvert dimanche aux médias les portes du Village olympique, dévoilant une "clinique de la fièvre" pour tester et isoler les personnes suspectées d'être infectées.

lire aussi