Actu
''Visas dorés'' ; L’Union Européenne y pense, Londres passe à l’acte
L’Europe qui a un faible pour les migrants fortunés veut donner le change en disant vouloir supprimer les passeports et les visas dorés réservés aux investisseurs, mais pour l’instant seuls les britanniques semblent décidés à sévir
Londres – Les Etats de l’Union Européenne commence juste à y penser quand le gouvernement britannique passe à l’acte en annonçant l'arrêt immédiat des "visas dorés" réservés aux riches investisseurs, afin de lutter contre "l'argent sale" qui inonde le Royaume-Uni.
Depuis 2008, ces visas sont accordés aux investisseurs disposant d'au moins deux millions de livres sterling et souhaitant s'établir au Royaume-Uni.
Mais certains cas ont soulevé des "préoccupations" en termes de sécurité, notamment concernant des "gens qui ont amassé leur richesse de manière illégitime" et liés à des affaires de corruption, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Dans ce texte, la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel a assuré vouloir "bloquer les élites corrompues qui menacent la sécurité nationale".
Pour sa part, la ministre des affaires étrangères, Liz Truss, a indiqué dans un tweet qu'il s'agit de s'attaquer à la "finance illicite".
Fin janvier, le président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères Tom Tugendhat avait tiré la sonnette d'alarme quant à l'implication de Londres dans le blanchiment d'argent mondial.
La commission qu'il préside a annoncé le 1er février l'ouverture d'une enquête sur "l'argent sale" qui afflue au Royaume-Uni et dans ses territoires d'outre-mer.