Latif Lahlou: ''60 ans de cinéma'', nouvel ouvrage de l’Association Marocaine des Critiques de Cinéma

5437685854_d630fceaff_b-

Latif Lahlou a réalisé son premier long-métrage “Soleil de Printemps” en 1969, suivi de nombreuses œuvres dans le même registre

1
Partager :

Rabat - L’Association Marocaine des Critiques de Cinéma (AMCC) vient de publier un nouvel ouvrage collectif intitulé “Latif Lahlou: 60 ans de cinéma”.

L’ouvrage de 146 pages (moyen format) est une compilation des travaux de la 14ème rencontre des “cinéastes et critiques” organisée par l’association, les 10 et 11 février 2023 à Tanger, autour de thématiques axées sur la longue expérience cinématographique du réalisateur marocain Latif Lahlou (84 ans).

Ponctuée par la présentation d’une sélection de courts et longs métrages de Latif Lahlou, cette rencontre a donné lieu à des échanges autour de ces oeuvres sur la base de contributions des critiques et chercheurs Abdelali Maazouz, Said Chemlal et Boubker El Hihy dans le cadre de trois panels animés par les critiques Khalil Damoun, Mohamed El Bouayadi et Mohamed Chouika.

Bilingue (Arabe-Français) dans sa structure, la section arabophone de cet ouvrage regroupe 8 textes écrits par Abdelali Maazouz, Boubker El Hihy, Abdenabi Dachine, Said Chemlal, Abdellatif Mahfoud, Mohamed Souf, Azzedine El Ouafi et Mohamed Benaziz.

Dans sa section francophone, l’ouvrage propose un entretien du président de l’AMCC, Khalil Damoun avec le réalisateur Latif Lahlou ainsi que des contributions de Bouchta Farqzaid, Nourreddine Mohakik et Yasmine Bouchfar.

Né en 1939 à El Jadida, le cinéaste Latif Lahlou a fait des études de sociologie à la Sorbonne après une formation cinématographique à Paris en 1959. De retour au Maroc, il s’est penché sur la réalisation de films documentaires dédiés au monde rural.

Inspiré par la réalité sociale, il a réalisé son premier long-métrage intitulé “Soleil de Printemps” en 1969, suivi de nombreuses oeuvres s’inscrivant dans le même registre, notamment le film “Hal Wassat”, “Les Jardins de Samira”, et “Anniversaire”, son dernier film.

 

lire aussi