Introduction en bourse : Marsa Maroc fait l’unanimité auprès des analystes

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Les plus grandes soci?t?s de bourse au Maroc recommandent d?y souscrire

Pr?sent?e comme une valeur de rendement, Marsa Maroc a, entre autres, la faveur des analystes de BMCE Capital Bourse, du Cr?dit du Maroc Capital (CDMC) et de Sog?capital Bourse, qui recommandent de souscrire ? l?introduction en bourse (IPO) de l?op?rateur portuaire. Leader de la manutention portuaire au Maroc, avec une part de march? de 44 % du trafic national en tonnages en 2015 et une pr?sence significative dans l'ensemble des ports de commerce marocains (? l'exception de celui de Tan Tan), Marsa Maroc fait son entr?e en bourse par la cession de 40 % de son capital. B?n?ficiant du positionnement g?ostrat?gique du Royaume au niveau du Grand Maghreb et de l'Afrique, tant en termes d'?changes commerciaux que de trafic de passagers, Marsa Maroc, qui jouit d?une situation financi?re ?quilibr?e, va int?grer le 1er compartiment de la Bourse de Casablanca par la cession de 29.358.240 actions. Op?ration de privatisation d?envergure, l?PO, qui a tenu le march? en haleine depuis quelques ann?es et dont le montant global s??l?ve ? 1,9 milliard de dirhams (MMDH), est la plus importante qu?ait connue le march? boursier marocain depuis 2009.? La p?riode de souscription s'?talera du 20 au 30 courant 2016 inclus, avec une possibilit? de cl?ture anticip?e le 23 juin 2016. L?action sera vendue au prix ferme de r?f?rence de 65 dirhams, mais une d?cote additionnelle sera propos?e aux personnes physiques. Si pour le CDMC, l??valuation de Marsa Marsa permet d?aboutir ? un prix th?orique de 81 dirhams par action, repr?sentant une d?cote de 19,7 % par rapport au prix de l?IPO de 65 dirhams, les analystes de BMCE Capital Bourse mettent en avant un prix de 69 dirhams, faisant ressortir un upside de 6,9 %, pour des niveaux de P/E (ratio cours sur b?n?fices) ?tablis ? 23,5x en 2016e et ? 18,7x en 2017e.? Les deux soci?t?s de bourse, qui voient de bon ?il cette IPO, sont unanimes, toutefois, en ce qui concerne le rendement de dividende estim? ? 5,2 % sur l?horizon 2016-2017, dans un contexte de baisse des taux (Bons de Tr?sor 10 ans ? 2,74 %). Dans le m?me sillage, Idriss Berrada, Directeur G?n?ral d?Attijari Finances Corp, conseiller financier et coordinateur global de l?IPO a estim? que la proportion du capital introduit (40 %), sup?rieure ? la moyenne des derni?res op?rations d?IPO, devrait permettre de doper les ?changes sur ce titre. Plus g?n?ralement, l?op?ration pourrait contribuer ? enclencher une dynamique vertueuse sur la Bourse de Casablanca en participant ? l?augmentation des ?changes et en aidant potentiellement ? relancer la dynamique des IPO, a-t-il esp?r?. S?agissant des indicateurs financiers, les avis convergent quant ? la solidit? de l?assise financi?re de la soci?t?, avec une tr?sorerie nette de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) lui permettant de financer confortablement ses investissements futurs, et des r?alisations en constante am?lioration. En effet, le concessionnaire maritime a r?alis?, en 2015, un chiffre d?affaires (CA) de 2,17 MMDH, en progression de 7,3 % par rapport ? une ann?e auparavant, en lien, notamment, avec les r?visions tarifaires op?r?es et ce malgr? la baisse de 8,4 % du trafic global trait?. La r?partition du CA est concentr?e ? hauteur de 91 % sur les prestations de manutention et de stockage. Sur les trois derniers exercices, Marsa Maroc pr?sente aussi un endettement financier net largement n?gatif passant de -873 millions de dirhams (MDH), en 2013 ? -1,45 MDH en 2015.? Cet exc?dent de tr?sorerie d?coule, essentiellement, de la baisse des dettes de financement de 7 MDH ? 67 MDH en 2015 et de la hausse de 34,5 % (+363 MDH) des titres et valeurs de placement par rapport ? 2014, laquelle contribue ? augmenter la r?serve de tr?sorerie de la soci?t?. Les analystes financiers n'ont pas manqu? de mettre en exergue la conformit? des indicateurs de performance op?rationnelle de l'op?rateur portuaire aux standards internationaux, notamment, le d?lai d'attente des navires qui est pass? de 57 heures en 2007 ? 3 heures en 2015, ainsi que le d?lai de chargement qui s'?tablit ? 25 minutes en 2015 contre plus d'une heure et demi en 2007. En 2013, Marsa Maroc a obtenu la concession du terminal ? conteneurs 3 du Port de Casablanca pour une mise en service pr?vue en octobre 2016 ainsi que la concession du terminal TC3 au port de Tanger Med II (MINTT), op?rationnel en 2019, ce qui devra renforcer son leadership sur le moyen et long terme, ont-ils soutenu. En outre, l?IPO, qui garantira ? l?op?rateur portuaire le recours ? des financements externes, gr?ce ? un acc?s direct aux march?s financiers pour accompagner son d?veloppement, devrait renforcer sa gouvernance ainsi que la politique de transparence et de performance dans laquelle il est inscrit, ont-ils ajout?. Au terme de la pr?sente IPO, la participation ?tatique passera ? 60 % du capital de Marsa Maroc suite ? la cession de 40 % du capital (30 % flottant en Bourse, 10 % en faveur d?investisseurs institutionnels li?s par un Pacte d?Actionnaires).

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