économie
L’OCP a clôture avec succès une levée record de 2 milliards de dollars
Mostafa Terrab PDG l’Office Chérifien du Phosphate (OCP)
C’est la plus grande émission jamais réalisée par l'entreprise marocaine, souligne, rapporte Medias24 (26/4/2024) qui précise que cette nouvelle émission, est composée de deux tranches de maturités de 10 et 30 ans, avec des montants réalisés respectifs de 1,25 milliard USD et 750 millions USD, assorties de coupons attractifs de 6,75% et 7,50% respectivement.
Les écarts de rendement historiquement serrés sur les tranches de 10 et 30 ans par rapport à ses précédentes transactions similaires, montre qu'OCP, ajoute Medias24, a réussi un accès aux marchés financiers dans des conditions très compétitives.
Les notations Moody's et S&P saluant la trajectoire positive d’OCP ont aidé le groupe dans la confiance des marchés internationaux.
A ce titre , selon los informations de Medias24, le Roadshow organisé par OCP a permis des rencontres approfondies avec plus de 80 investisseurs en amont de la transaction, se traduisant par une demande significative des investisseurs internationaux.
La demande importante des investisseurs internationaux a généré un carnet d’ordre de 6,2 milliards USD, soit plus de 3,1 fois la taille finale de l'opération.
Une levée pour financer le nouveau cycle de développement
Ces 20 MMDH levés par OCP, rapporte le site, seront mis au service de la mise en œuvre du Programme d’Investissement Vert 2023-2027 qui vise l’atteinte d’objectifs ambitieux dans différents domaines.
L'entreprise vise à augmenter sa capacité de production d’engrais verts à 20 millions de tonnes par an d'ici 2027, en partant d'une capacité actuelle de 15 millions de tonnes.
Dans le domaine de l'eau et des énergies renouvelables, OCP vise à atteindre une capacité de production de 5 gigawatts de puissance électrique renouvelable d’ici 2027.
En parallèle, le Groupe OCP prévoit également une utilisation de 100% d’eaux non conventionnelles en 2024 (pour assurer son autonomie totale), une capacité de dessalement d’eau de mer de 560 millions de mètres cubes par an d'ici 2026. Comme nous l'expliquions précédemment, le Groupe alimente déjà les villes de Safi et d’El Jadida en eau dessalée.
Le groupe a également d'importantes ambitions en ce qui concerne la production d'ammoniac vert, avec l'objectif de produire 1 million de tonnes d'ammoniac vert par an d'ici 2027. Sur ce registre, OCP cherche à s'affranchir de l'importation en remplaçant la totalité de l'ammoniac importé, actuellement d’environ 2 millions de tonnes par an.
A tout cela s'ajoute l'ambition affichée en matière de recherche et le développement de la technologie d'électrolyse pour soutenir la production d'hydrogène vert.
Les sources de Medias24 indiquent enfin qu'OCP explore de nouvelles opportunités pour diversifier son portefeuille de produits, notamment dans le domaine des batteries au phosphate de lithium fer.