COP22 : La vérité sur la reprise en main de Mohammed VI

5437685854_d630fceaff_b-

20785
Partager :

Une information de Maghreb Confidentiel et relayée par certains médias indique que Mohammed VI a pris les commandes de la Cop22, prévue pour le 7 novembre prochain à Marrakech. Désintox.

Pour appuyer leur « scoop », ils n'hésitent pas à déclarer que « Mohammed VI […] reprend lui-même le pilotage, [de la Cop22] laissé jusque-là à l’exécutif », les auteurs de l’article rappellent le limogeage de Abdessalam Bikrat, chargé de la logistique et de la sécurité de l’évènement, énumèrent aussi les causes de ce limogeage et expliquent en même temps les raisons du choix de son remplaçant Noureddine Boutayeb, secrétaire général du ministère de l’intérieur, et enfin avancent comme preuve irréfutable de cette mainmise royale sur la Cop22, le fait que « C’est Taïeb Fassi-Fihri, conseiller de Mohammed VI, qui est à la manœuvre », soulignant que  « depuis août, il convoque régulièrement le comité de pilotage de la COP22 pour lui transmettre les instructions royales ».

Tout ça est vrai. Mais ce que Maghreb Confidentiel ignore ou omet, c'est que c'est comme cela que fonctionne le pilotage de ce genre d'événements. Il faut noter que bien avant la Cop21 de 2015 à Paris, le roi Mohammed VI s’était engagé personnellement pour l’obtention et l’organisation de la Cop22 à Marrakech. On a tendance aussi à oublier que c’est la deuxième fois que le Maroc accueille la Conférence sur le climat. En 2001, deuxième année de règne de Mohammed VI, Marrakech avait déjà accueilli la Cop7. Cet énénement à toujours été piloté par le roi, et la coordination à toujours été faite ainsi.

Le fait qu’un des conseillers du roi « soit à la manœuvre » c’est tout simplement parce dans la gestion de l’Etat, ses conseillers sont ses relais avec les différents rouages et il est donc tout-à-fait dans l’ordre des choses qu’à chaque grand évènement organisé par le royaume, les conseillers du roi fassent la courroie de transmission entre le Palais et l’exécutif en charge de l’événement. Que Fouad Ali El Himma ou Taïeb Fassi-Fihri soient en contact avec les différents comités et commission de la Cop22 est ce qu’il y a de plus élémentaire et de plus normal. L’information n’est en réalité pas une. La COP22 à toujours été sous l’égide du roi Mohammed VI, et rien n’a changé depuis le début de son organisation.