Environnement
Plus de 700 millions de personnes dans le monde menacées par les tsunamis, le Maroc dans une zone à risque
Dans la région méditerranéenne qui a déjà connu des tsunamis dans le passé, le Portugal notamment la région de Lisbonne où tsunami majeur a frappé la capitale portugaise en 1755 ; le Maroc et l’Espagne où les côtes atlantiques peuvent être exposées à des Tsunamis venus de l’Atlantique
Nations Unies (New York) - À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis célébrée le 5 novembre, les Nations Unies ont indiqué que plus de 700 millions de personnes dans le monde sont menacées par ce phénomène.
Dans un message à cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à protéger ces populations notamment à travers la mise en oeuvre de l’initiative “Alertes précoces pour tous” des Nations Unies, qui permet d’alerter chaque personne sur Terre à l’approche de tsunamis ou d’autres catastrophes.
Il a également mis l’accent sur l’importance de l’éducation comme moyen essentiel pour sauver des vies, invitant toutes les parties prenantes et les partenaires dans les zones côtières à sensibiliser les populations, “afin que les enfants et les jeunes sachent comment procéder, en cas d’évacuation, pour regagner des zones plus élevées”.
Le haut responsable onusien a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la résilience des pays et des sociétés face à de telles catastrophes.
Par la même occasion, le chef de l’ONU a rendu hommage à plus de 230.000 personnes qui ont perdu la vie à cause du tsunami survenu dans l’océan indien en 2004, soulignant que cette catastrophe est l’une des plus meurtrières de l’histoire récente.
“En cette Journée mondiale, nous honorons la mémoire des victimes et nous renouvelons notre engagement à protéger les 700 millions de personnes dans le monde qui sont menacées par les tsunamis”, a-t-il dit.
Les régions les plus exposées aux tsunamis se trouvent principalement le long de la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité tectonique et volcanique. Voici les principales zones à risque, d’après une recherche de Quid.ma : En Océan Pacifique, Japon et Côtes Ouest des Amériques. En Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée, toutes situées sur la Ceinture de feu. En Océan Indien (Indonésie (déjà frappé en 2004), Inde, Sri Lanka, Thaïlande et les Maldives, Bangladesh et Myanmar. En Méditerranée et Atlantique Nord on retrouve l’Italie et la Grèce, situées près des plaques tectoniques africaines et eurasiennes, ainsi que dans la région méditerranéenne qui a déjà connu des tsunamis dans le passé, le Portugal notamment la région de Lisbonne où tsunami majeur a frappé la capitale portugaise en 1755 ; le Maroc et l’Espagne où les côtes atlantiques peuvent être exposées à des tsunamis venus de l'Atlantique. En Océan Atlantique, sont exposés les Caraïbes - des îles comme Porto Rico, Haïti, la République dominicaine et les îles Vierges sont à risque en raison de la faille tectonique entre les plaques nord-américaine et caraïbe ; la Floride et États de la côte Est des États-Unis bien que les tsunamis y soient rares, un risque existe en raison de la faille au large des Caraïbes. Dans le Pacifique Sud et Australasie, Nouvelle-Zélande est particulièrement risqué car située à la jonction de plusieurs plaques. En fin les Îles du Pacifique Sud notamment Les Fidji, les Samoa, Tonga et les îles Salomon.
Ces zones partagent des failles sous-marines ou sont proches de volcans sous-marins, augmentant le risque de tsunamis dus aux tremblements de terre, glissements de terrain sous-marins ou éruptions volcaniques.