Pandémie
30 minutes chrono: une machine chinoise bouscule les tests Covid
Une technicienne vérifie les résultats d'un test en utilisant le Flash 20, une machine conçue par l'entreprise chinoise de biotechnologie Coyote pour réaliser des dépistages rapides au nouveau coronavirus, le 27 septembre 2020 à Pékin
Dépister le nouveau coronavirus en seulement 30 minutes: une entreprise chinoise produit la machine "la plus rapide du monde" pour les tests virologiques PCR et compte conquérir l'Europe et l'Amérique.
Dans un laboratoire de Pékin, une laborantine en blouse rose saisit un échantillon prélevé dans les voies respiratoires, l'additionne de réactifs, et l'introduit dans un appareil noir et blanc de la taille d'une imprimante.
Cette machine nommée "Flash 20", d'un coût de 300.000 yuans (38.000 euros), détecte la présence ou non du nouveau coronavirus. Elle rend en une demi-heure son verdict, que la personne testée reçoit directement sur smartphone.
"Elle peut être utile aux hôpitaux pour les urgences. Par exemple lorsqu'un blessé doit subir une opération. On peut déterminer rapidement s'il est infecté ou non", explique à l'AFP Sabrina Li, PDG et fondatrice de l'entreprise Coyote.
"C'est actuellement la machine la plus rapide du monde pour les tests PCR du nouveau coronavirus", assure cette ex-étudiante aux Etats-Unis de 38 ans, qui a fondé cette compagnie de biotechnologie en 2009.
Le Flash 20, qui peut tester quatre échantillons simultanément, est surtout utile en cas d'urgence.
En Chine, des aéroports s'en servent pour contrôler les passagers venant de l'étranger. Et les autorités sanitaires l'utilisent depuis plusieurs mois pour réaliser des dépistages dans les quartiers confinés pour cause de Covid.